Retours sur les éditions précédentes

Bilan de la 10ème édition (2015)

Bilan de la 9ème édition (2014)

Bilan de la 8ème édition (2013)

Bilan de la 7ème édition (2012)

 

 

Télécharger l'affiche Semaine pour les alternatives aux pesticides 2012 Opérations « jardinage au naturel » « Val David sans pesticides », « commune zéro phyto », « marche pour dire oui à la vie »… Des dizaines d’ateliers sur le jardinage écologique, un congrès scientifique sans précédent sur pesticides et santé, 10 000 repas bio servis dans le Var, des dizaines de projections de films, des fermes ouvertes… Toutes ces actions citoyennes démontrent que les risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation des pesticides sont inacceptables et que les alternatives aux traitements chimiques existent et qu’elles sont viables.
750 évènements très variés ont lieu partout en France et dans 21 pays. Toutes ces actions convergent vers le même objectif : informer sur les risques des pesticides et promouvoir les alternatives aux pesticides. L’opération fédère des milliers d’acteurs de divers horizons : agriculteurs, consommateurs, entreprises (jardineries, magasins bio…), collectivités locales, établissements scolaires…La santé est un axe fort de cette 7ème édition. Pesticides ? Nos enfants n'en ont pas besoin pour bien pousser

Quelques morceaux choisis

Congres Pesticides et Santé

  • Congres « Santé et Pesticides : quelles voies d’amélioration possibles » le 23-24 mars au Palais du Luxembourg
  • 16 marches symboliques
  • Des initiatives sur tout un territoire : en Alsace, « les pesticides ont la vie dure, changeons de culture ! » :,  « Construisons un avenir sans pesticides, c’est possible », en Pyrénées Orientales, en Bretagne  …
  • De nombreuses villes impliquées dans le cadre de leurs politiques «  zéro phyto » et de l’introduction du bio dans les cantines : Paris, La Rochelle, Villeurbanne, Mulhouse, Nyons …
  • Le « jardinage naturel ou écologique » sera de nouveau à l’honneur: ateliers, démonstrations de matériel, installation de panneaux « zone sans pesticide », signatures de chartes d’engagement…
  • Des dizaines de conférences, débats sur l’eau, les abeilles, l’alimentation, la biodiversité  avec des experts tels que : Marc Dufumier, Pierre Rabhi, François Veillerette, Jean-Paul Jaud…
  • Campagne d’affichage dans tous les parcs et jardins de la ville de Paris
  • 10 000 repas bio servis dans les établissements scolaires du Var du 19 au 30 mars
  • La Rochelle : animations pour petits et grands, sorties nature, conférences…
  • Week-end du jardinage écologique chez Botanic : engagement des 59 magasins Botanic à promouvoir le jardinage écologique sur 2 jours
  • Campagne « Pesticides ? Nos enfants n’en ont pas besoin pour bien pousser !  » (Léa Nature) avec publication d’un visuel dans la presse (Le Monde, Le Figaro, Libération…)
  • De nombreux autres évènementspour tous les goûts : visites de fermes, sorties nocturnes, construction de nichoirs, concours de dessins…

Week end du jardinage ecologique Botanic

Bilan de la 6ème édition (2011)

Le bilan de la campagne.

La liste des évènements 2011 est disponible ici.