Imaginez l’agriculture de demain avec le concours Graines d’artistes !
Chaque année, le concours d’art Graines d’Artistes a pour vocation de montrer l’importance de protéger le Vivant et de privilégier une agriculture durable. Porté par la SPAP et ses partenaires, il encourage la matérialisation des problématiques liées à l’utilisation des pesticides de synthèse.
Le thème de l’édition 2027 est « Agriculture, environnement, santé : cultiver en harmonie ». Ce thème, qui souligne l’importance de l’alliance entre l’agriculture, la santé et l’environnement, invite à penser ensemble le monde de demain, en n’opposant plus l’agriculture à l’écologie et à la santé.
Téléchargez le flyer et les instructions
Si vous souhaitez imprimer le flyer, voici une version avec les traits de coupe :
Qui peut participer ?
Le concours Graines d’Artistes est ouvert à tous les artistes amateurs, sans restriction d’âge.
Il est possible de participer en groupe: les enseignants, responsables d’activités extra-scolaires, associations ou institutions peuvent inscrire un groupe. Par exemple : classe d’arts visuels, cours de cirque, atelier de médiation culturelle dans un musée…
Nous vous invitons à être créatif sur le fond autant que sur la forme : tous les supports sont permis, peinture, photo, film, musique, sculpture… Votre imagination est votre seule limite !
Comment participer ?
Partagez votre création entre le 20 et 30 mars 2026 sur les réseaux sociaux en identifiant le compte de la SPAP (n’oubliez pas de vérifier si votre profil est public) :
- @SemaineAlterPesticides sur Facebook
- @semaine-sans-pesticides.fr sur Bluesky
- @alternatives_pesticides sur Instagram
Ajoutez dans la description de votre publication: #SPAP2027 et #AlternativesPesticides.
Puis envoyez-nous l’adresse URL de votre publication via le formulaire ci-dessous pour que nous en ayons une trace. Si vous avez besoin d’aide, cliquez ici pour des explications techniques. N’hésitez pas à nous envoyer un mail à alternatives@generations-futures.fr
Comment sont décernés les prix ?
Les organisateurs et partenaires de la SPAP désigneront leurs œuvres préférées dans différentes catégories : enfants, adolescents, adultes. Les gagnants recevront des lots de nos partenaires durant le mois de juin 2027.
Retrouvez ici l’édition 2018 du concours, sur le thème « La santé dans l’assiette », l’édition 2019 « La biodiversité près de chez nous », l’édition 2021 sur la « Souveraineté alimentaire », celle de 2022 sur le monde des insectes, ou encore l’édition 2023 sur le thème de « Imagine ton agriculture idéale ».
Concours Graines d'artistes
Banquets populaires
