Partenaires

 

Soutiens financiers


OFFICE FRANÇAIS de LA BIODIVERSITÉ

L’Office Français de la biodiversité est un établissement public du ministère de la Transition écologie et solidaire. Il exerce des missions d’appui à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Il vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Il a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité.

 

Biocoop

Biocoop rassemble 539 magasins bio (au 31 août 2018) autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. Leader de la distribution alimentaire biologique, Biocoop s’illustre aussi par ses produits du commerce équitable et par un choix très étendu d’éco-produits et de cosmétiques. Plus qu’un simple réseau de commerçants, Biocoop souhaite aussi peser sur les choix de société et partage son projet avec d’autres acteurs : salariés, consommateurs, producteurs et partenaires

 

 

Bjorg, Bonneterre et compagnie

logobbciePour tous ceux qui se tournent vers des aliments biologiques savoureux et respectueux de la nature. Pour tous ceux qui recherchent un équilibre nutritionnel et un bien-être quotidien. Pour tous ceux qui souhaitent découvrir des saveurs lointaines et originales. Depuis plus de 45 ans nous faisons de notre mieux pour être là, avec un large choix de produits disponibles en grande distribution et dans les magasins spécialisés.

 

Ecocert

Ecocert est l’organisme de certification historique de l’agriculture biologique en France. Convaincue de la nécessité d’encourager ceux qui produisent autrement, ECOCERT est une entreprise indépendante qui s’engage depuis plus de 20 ans pour la préservation de l’environnement. Au-delà de la certification bio, Ecocert développe des référentiels dans le domaine environnemental, afin d’encourager et récompenser les initiatives vertueuses des entreprises et des collectivités locales.

 

Ecophyto

Mis en place en 2008 par le Ministère en charge de l’agriculture suite au Grenelle de l’Environnement, le plan Ecophyto vise à réduire progressivement l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en zones agricoles et non agricoles. Après une évaluation à mi-parcours, une 2e version du plan a été proposée afin de mieux répondre aux objectifs initialement fixés : réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques et limiter leur impact sur l’environnement et la santé humaine.

 

Ekibio / ecodoo

Ecodoo est une grande marque d’éco-produits fabriqués en France et dont 90% des produits sont certifiés Ecocert. Ecodoo propose une gamme complète d’éco-produits qui touche toutes les tâches quotidiennes de la maison : nettoyage, entretien, vaisselle, soin du linge, désodorisants d’atmosphère, insecticides, papier ménagé recyclé et papier hygiène de la personne.

 

Léa Nature

nw1gyk1y-png-largeLéa Nature est un groupe familial et indépendant basé à La Rochelle dont la vocation est de proposer des marques  dans les domaines des produits biologiques et naturels pour la santé, l’alimentation,l’hygiène et la maison. Créé en 1993, il rassemble 550 salarié(e)s.  Léa Nature s’engage dans le cadre du Club 1 % pour la Planète dans la mise en place d’actions de sensibilisation pour la gestion harmonieuse des équilibres écologiques et sociaux.

 

Fondation Lemarchand

La Fondation Lemarchand pour l’Equilibre entre les Hommes et la Terre a pour objet essentiel de rééquilibrer les relations entre l’Homme et la terre en soutenant des projets de communautés humaines en France et en Afrique.

 

Moulin Marion

C’est plus d’un siècle de sélection des meilleurs crus céréaliers, que Moulin Marion s’engage à transmettre dans chacun de ses produits. Ce patrimoine alimentaire de grande tradition meunière est issu de l’agriculture biologique, respectueuse des hommes et de leur environnement. Nos produits ont le bon goût de notre engagement, des productions de qualité et la maîtrise de 3 métiers complémentaires : la meunerie bio (farines « cylindres », farines « meules de pierre », farines biologiques), la nutrition animale bio, le conseil et négoce en agrobiologie.

 

NUTERGIA

Précurseur de la micronutrition, Nutergia, concepteur et fabricant depuis 1989 est le 2e laboratoire français de compléments alimentaires distribués en pharmacie. Le laboratoire assure la maîtrise de toute sa chaîne de valeur pour la fabrication de ses 80 produits, depuis l’élaboration des formules jusqu’à l’expédition et la commercialisation du produit fini, en passant par toutes les étapes de traçabilité et contrôles qualité. La pédagogie à la santé est également un axe majeur déployé par l’entreprise au travers de programmes de formation à destination des professionnels de santé. Le rôle de l’alimentation y est largement abordé : mode de production à privilégier, local, de saison, associations bénéfiques, mode de cuisson… La prévention est au cœur de la démarche du laboratoire qui partage conseils d’hygiène de vie et solutions de rééquilibrage nutritionnel.

 

 

Partenaires nationaux de l’événement


Générations Futures

couleur-fond-blancGénérations Futures œuvre, depuis 1996, pour soutenir une agriculture saine et respectueuse de l’environnement en informant sur les dangers des pesticides et en faisant la promotion des alternatives. Générations Futures est l’association coordinatrice de la Semaine pour les alternatives aux pesticides. 

 

ADALIA

Adalia est une association Belge qui tire son nom de la coccinelle Adalia bipunctata. Grande prédatrice de pucerons, elle est connue pour se substituer aux pesticides de synthèse dans les jardins. Tout comme elle, Adalia œuvre aux côtés de la Wallonie pour limiter l’utilisation des pesticides et transiter vers un mode de gestion écologique des espaces verts. Leur but est d’informer, de conseiller et de former sur les méthodes respectueuses de la nature et de la santé. C’est pour cela qu’Adalia a commencé à relayer la SPAP en Belgique il y a quelques années, pour finalement créer leur propre festival : Le Printemps sans pesticides ! Chaque année, du 20 mars au 20 juin, des centaines d’actions sont organisées partout en Wallonie autour du zéro pesticides !

 

Agence régionale de la biodiversité

Délégation territoriale de l’AFB, l’ARB îdF a pour missions d’évaluer l’état de la biodiversité, de suivre son évolution, d’identifier les priorités d’actions régionales, de diffuser les bonnes pratiques et de sensibiliser le public à sa protection. Née de Natureparif et forte de 10 années d’action au service de la biodiversité, son objectif est de renforcer l’action engagée et de l’ancrer durablement dans les territoires, tout en contribuant activement à la Stratégie nationale pour la biodiversité. Avec une nouvelle fonction d’ingénierie territoriale, l’Agence travaille aussi à l’émergence et l’essaimage de projets vertueux.

 

 

Alerte des médecins sur les pesticides – AMLP

logo-alerte-medecins-pesticides-2L’association des médecins qui alertent sur les dangers sanitaires des pesticides. Parti d’un appel lancé dans le Limousin en 2012, l’AMLP n’a cessé de développer le nombre de médecins au niveau national qui alertent sur les dangers des pesticides suite à un constat de l’augmentation des maladies chroniques chez leurs patients.

 

Amis de la terre

Créée en 1970, la fédération des Amis de la Terre a participé à la fondation du mouvement écologiste français et à la formation du premier réseau écologiste mondial Friends of the Earth International, présent dans 77 pays et réunissant 2 millions de membres sur les cinq continents.
En France, les Amis de la Terre forment un réseau d’une trentaine de groupes locaux et de groupes associés autonomes qui agissent selon leurs priorités locales et relaient les campagnes nationales et internationales sur la base d’un engagement commun en faveur de la justice sociale et environnementale.

 

Bio Consom’acteurs


L’association Bio Consom’acteurs agit en faveur du développement d’une agriculture biologique locale et équitable et de la consommation des produits qui en sont issus. À cet effet, elle sensibilise et informe les citoyens sur l’importance de leurs choix de consommation. Elle interpelle les élus sur la nécessité de mettre tous les moyens en œuvre pour développer la production agricole bio sur notre territoire et informer les citoyens sur les avantages environnementaux et sanitaires de consommer bio.

 

BoTANIC

BOTANIC_Logo_2016_protect_EDITIONLa volonté des fondateurs de Botanic est de promouvoir un commerce humain et respectueux de l’environnement. Depuis 2005, le développement durable se trouve au cœur du projet d’entreprise de Botanic. Ainsi Botanic a supprimé définitivement de tous ses magasins les pesticides de synthèse et poursuit son action en faveur du jardinage biologique. Botanic relaie la SPAP en proposant des ateliers sur le jardinage au naturel.

 

CFSI – comité français pour la solidarité internationale

logo-cfsi-orange-hdefLe CFSI regroupe 20 organisations agissant pour la solidarité internationale. Les membres du CFSI s’unissent pour affronter ensemble et avec leurs partenaires des pays du Sud les enjeux du futur : la justice sociale pour réduire la pauvreté et les inégalités croissantes, l’économie au service de l’Homme et non pas l’inverse, le partage équitable et la gestion durable des ressources naturelles de la planète. Le CFSI organise chaque année le festival Alimenterre.

 

Confédération Paysanne

La Confédération paysanne est, depuis 1987, un acteur majeur du syndicalisme agricole français qui porte des valeurs de solidarité et de partage. Le projet pour une agriculture paysanne qu’elle défend intègre pleinement les dimensions sociales, agronomiques et environnementales dans la production agricole. C’est une alternative réaliste à un modèle d’agriculture industrielle qui élimine trop de paysans et de structures agricoles diversifiées.

 

Eaux et Rivières de Bretagne

Eau & Rivières est une association loi 1901, créée en 1969 par des pêcheurs de saumon et des naturalistes inquiets de la disparition de ce magnifique poisson des rivières bretonnes. Elle s’appelait alors « Association Pour la Protection du Saumon en Bretagne » (A.P.P.S.B.). Devenue par la suite « Eau & Rivières de Bretagne », l’association a élargi son action et sa réflexion à l’ensemble des problèmes de gestion et de protection de l’eau et des milieux naturels de la source à la mer.

 

 

Fcpe – fédération des conseils de parents d’élèves

logo-couleur-fond-transparentLa FCPE est la première fédération de parents d’élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d’action. Fondée en 1947, la Fédération des conseils de parents d’élèves est reconnue d’utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d’éducation populaire en 1982.

 

FNAB – Fédération Nationale d’Agriculture Biologique

logo_fnab_2014La FNAB – Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France – est l’organisation professionnelle des producteurs biologiques français. Le réseau FNAB  est composé d’une fédération nationale, de groupements régionaux et départementaux. Depuis sa création en 1978, la FNAB représente et défend la profession d’agriculteur biologique en France et à l’international et est à l’initiative de nombreux projets pour que la bio soit de qualité et ouverte à tous.

 

Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs

Les jardins familiaux sont des groupes de parcelles de potagers, gérés par une association loi 1901 et mis à disposition de jardiniers (moyennant une cotisation annuelle versée à l’association). Les jardiniers peuvent  cultiver ces parcelles pour les besoins de leur famille, à l’exclusion de tout usage commercial.

 

Fédération Nature et Progrès

Fondée en 1964, Nature & Progrès est une fédération de consommateurs, paysans et artisans pionnière de l’agriculture biologique française. A l’inverse d’une Bio de plus en plus industrielle, les adhérents de Nature & Progrès défendent, à travers leurs pratiques, leur charte, leur système participatif de garantie, leur revue et les nombreuses actions organisées sur tout le territoire par leurs groupes locaux, une Bio à taille humaine et de proximité.

 

Fermes d’avenir

L’association Fermes d’Avenir, créée fin 2013, porte un projet sociétal ambitieux pour promouvoir un nouveau modèle d’agriculture, basé sur les principes de l’agroécologie et en phase avec le contexte socio-économique actuel.

 

La fête des possibles – collectif transition citoyenne

Chaque année, la Fête des Possibles a pour objectif de rendre visibles toutes les initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, humaine et solidaire, et d’inviter toutes et tous à découvrir ces initiatives puis à agir. La Fête des Possibles est un projet impulsé par le Collectif Transition Citoyenne ou CTC, un collectif rassemblant 30 organisations œuvrant toute l’année pour une transition écologique, sociale et démocratique.

 

France Nature Environnement

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Elle est la porte-parole d’un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.

 

fondation pour la nature et l’homme

Créée en 1990 par Nicolas Hulot, la Fondation pour la Nature et l’Homme œuvre pour un monde équitable et solidaire qui respecte la Nature et le bien-être de l’Homme. Elle s’est donné pour mission de proposer et accélérer les changements de comportements individuels et collectifs, et soutenir des initiatives environnementales en France comme à l’international pour engager la transition écologique de nos sociétés.

 

Greenpeace

Greenpeace est une organisation indépendante des États, des pouvoirs politiques et économiques. Elle agit selon les principes de non violence et de solidarité internationale, en réponse à des problématiques environnementales globales. Son but est de dénoncer les atteintes à l’environnement et d’apporter des solutions qui contribuent à la protection de la planète et à la promotion de la paix. En 40 ans, Greenpeace a obtenu des avancées majeures et pérennes. Elle est soutenue par trois millions d’adhérents à travers le monde, dont 150 000 en France.

 

Humanité et biodiversité

humanite-biodiversiteHumanité et Biodiversité est une association nationale loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée au titre de la protection de la nature  par le Ministère de l’Environnement. Héritière de la Ligue Roc, elle s’est attachée depuis 1976 à défendre la nature et œuvrer pour une prise en compte plus large et plus complète des liens qui unissent l’humanité à l’ensemble du vivant.

 

JARDINER AUTREMENT

Depuis le 1er janvier 2019, l’usage des pesticides de synthèse par les particuliers est interdit grâce à l’entrée en application de la loi Labbé. Pour les accompagner dans l’évolution de leurs pratiques, Jardiner Autrement se veut un site d’informations fiables pour la réussite d’un jardinage raisonné. L’objectif est d’apporter des clés pour réussir un jardin plus respectueux de la nature et en rappelant les fondamentaux pour un jardin en bonne santé, en faisant le point sur les techniques alternatives efficaces.

 

JUSTICE PESTICIDES

Justice Pesticides est un outil d’information et de coopération des victimes des pesticides grâce à une base de données juridiques permettant d’agir. L’objectif est la mise en place d’un grand réseau physique et virtuel collaboratif pour mutualiser toutes les actions dans le monde qui mettent en cause les pesticides afin d’établir une base juridique et scientifique internationale qui permettra de renforcer les actions en justice.

 

 

KOLIBRI

Le projet Kolibri a pour but d’apporter de la visibilité supplémentaire à l’écologie et l’engagement humanitaire, améliorer l’attitude des étudiants face au réchauffement climatique, créer une communauté à partir de la compétition interuniversitaire. Il s’agit d’une application proposant des éco-missions et une carte d’évènements en faveur de l’environnement. En 2021, les évènements de la SPAP apparaîtront sur la carte des actions proposées sur l’application.

 

lpo – Ligue pour la Protection des Oiseaux

lpo_agirpourlabio_franceForte d’un siècle d’engagement avec plus de 50 000 adhérents, 5 000 bénévoles actifs et 400 salariés sur le territoire national, la LPO est un acteur majeur de la protection de la nature en France. Représentante officielle de Birdlife international et reconnue d’utilité publique, l’association agit au niveau national et sur les territoires, en faveur de la biodiversité. S’appuyant sur un réseau d’associations locales actives dans plus de 80 départements, la LPO propose des projets innovants et collaboratifs, pour la connaissance et la protection des espèces, la préservation des espaces naturels et pour la sensibilisation et la mobilisation des publics.

 

MIRAMAP – Mouvement inter-régional des AMAP

Créé officiellement en février 2010, MIRAMAP est le mouvement Inter-Régional des AMAP ; il a pour objet de renforcer la cohésion des AMAP à travers le partage d’une éthique commune, de mutualiser les expériences et les pratiques et d’assurer la représentation et la mise en valeur des AMAP au niveau national.

 

mouvement de l’agriculture bio-dynamique

Le Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique (MABD) est l’organisme de développement de la biodynamie en France, pour les agriculteurs et pour les jardiniers. Il fédère une vingtaine d’associations régionales et francophones, et rassemble plus de 600 producteurs et 1600 consommateurs et jardiniers.
Ses objectifs sont de soutenir l’autonomie des producteurs et des jardiniers, d’accompagner l’observation du vivant et la connaissance, de stimuler la mise en pratique de la biodynamie.

 

Mutuelle Familiale

La Mutuelle Familiale assure à ses membres depuis plus de 75 ans une couverture santé équitable et durable, pour garantir une réelle qualité de soin sans discrimination. C’est un acteur solidaire, démocratique et responsable, dans les domaines de la santé, de la prévoyance et de la prévention.

 

Noé Conservation

Noé Conservation, association nationale de protection de la nature, a pour mission de sauvegarder la biodiversité, par des programmes de conservation d’espèces menacées et de leurs milieux naturels, et en encourageant le changement de nos comportements en faveur de l’environnement. Pour sensibiliser les jardiniers aux alternatives aux pesticides et à préserver la biodiversité, Noé développe et anime depuis 2009 le programme Jardins de Noé. Celui-ci représente aujourd’hui un réseau de plusieurs milliers de jardins naturels partout en France et rassemble une communauté de jardiniers amateurs et professionnels qui partagent leurs expériences

 

Phyto Victimes

L’association Phyto-Victimes vient en aide aux professionnels (agronomes, paysagistes, enseignants en lycées agricoles, chauffeurs, magasiniers, agriculteurs et salariés agricoles, ouvriers en bâtiment, expérimentateurs, etc) dont la santé a été affectée par l’utilisation des pesticides dans le cadre de leurs métiers.

Réseau École et Nature

Le Réseau Ecole et Nature avec les GRAINE et autres réseaux territoriaux de l’EEDD, s’est donné 4 missions principales : D’abord celle de faciliter la mise en relation des acteurs de l’éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable d’où qu’ils viennent. Ensuite celle de créer des outils et dispositifs avec les acteurs de terrain (ex : Rouletaboule et Ricochets). Puis représenter les acteurs de l’EEDD auprès des pouvoirs publics, au niveau national. Enfin favoriser la créativité et l’innovation dans tous les domaines de la pédagogie et de la citoyenneté. Le respect des équilibres et de la vie est inscrit dans la charte du réseau.

Réseau Cocagne

logo_cocagneLes Jardins de Cocagne sont de véritables exploitations maraîchères biologiques, à vocation d’insertion sociale et professionnelle. Ils ont généralement le statut d’associations loi 1901 sans but lucratif et existent principalement sous forme d’Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI).

 

REFEDD – Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable

Créé en 2007 le Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable (REFEDD) est le réseau de promotion du développement durable pour et par les étudiants. Le REFEDD a pour but le rassemblement et la promotion des associations et des réseaux étudiants français ayant pour activité ou intérêt le développement durable, la sensibilisation au développement durable, l’organisation de projets associés et la diffusion d’outils d’action pour les étudiants.

 

Réseau Semences Paysannes

Le monopole radical exercé par l’industrie sur les semences a provoqué la disparition de 75 % de la biodiversité cultivée en 50 ans. Pourtant, les paysannes et paysans du monde ont toujours sélectionné et produit leurs semences et par delà entretenu cette biodiversité cultivée essentielle à notre alimentation. Rustiques et peu exigeantes en intrants, les semences paysannes possèdent une grande diversité génétique qui les rend adaptables aux terroirs, aux pratiques paysannes ainsi qu’aux changements climatiques. Elles forment ainsi une des leviers principaux pour assurer la souveraineté alimentaire des populations au sud comme au nord. Le Réseaux Semences Paysannes vise donc à informer et militer pour les semences paysannes à travers des rapports, des formations et des campagnes comme la Semaine des Semences Paysannes 

 

Solagro

Créée en 1981, Solagro est une entreprise associative à but non lucratif. Pour accélérer les transitions énergétique, agroécologique et alimentaire, Solagro propose une démarche singulière au sein de laquelle accompagnement de réalisations (études et assistance à maîtrise d’ouvrage), prospective, formation et recherche – développement s’alimentent et s’enrichissent mutuellement.

 

Syndicat de la vallee du blavet 

Depuis plus de 50 ans, le syndicat de la vallée du Blavet, dans le Morbihan, exerce sa compétence “gestion de l’eau et des milieux aquatiques” en cohérence avec la politique nationale de l’eau et les préconisations du SAGE Blavet en particulier. Pour atteindre ces objectifs, il mène des actions de sensibilisation à l’environnement, accompagne les collectivités, développe un important conseil en agriculture visant à favoriser des pratiques respectueuses ou, encore, réalise d’importants travaux (restauration de la continuité écologique, hydromorphologie des cours d’eau, plantation de haies dans le cadre de Breizh Bocage…).

 

 

Terre de liens

Terre de Liens est née en 2003 de la convergence de plusieurs mouvements liant l’éducation populaire, l’agriculture biologique et biodynamique, la finance éthique, l’économie solidaire et le développement rural. Pour permettre à des citoyens et des paysans de se mobiliser et d’agir sur le terrain, le mouvement a inventé de nouveaux outils de travail capables d’enrayer la disparition des terres et de faciliter l’accès au foncier agricole pour de nouvelles installations paysannes. Ces outils sont à la portée de tous, de sorte que chacun puisse s’impliquer de façon effective dans l’avenir de nos fermes et de notre agriculture.

 

Terre et Humanisme

L’association Terre & Humanisme, créée en 1994 à l’initiative de Pierre Rabhi, œuvre pour l’autonomie alimentaire des populations et la sauvegarde de leurs ressources naturelles, notamment face à la menace de désertification. Cette association a pour vocation de faire connaître et de transmettre des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement connues sous le nom d’agroécologie.

UNAF – Union nationale de l’Apiculture Française

L’Union Nationale de l’Apiculture Française est un syndicat professionnel dont l’objectif est la défense des abeilles et de tous les apiculteurs. Elle regroupe aujourd’hui une centaine de syndicats départementaux de métropole et d’outre-mer et représente 22 000 apiculteurs, soit environ 500 000 ruches. Ses principaux combats syndicaux sont la protection de l’environnement de l’abeille (et notamment la lutte contre les pesticides systémique)  au travers de l’action juridique, de la sensibilisation du grand public et de la mobilisation de ses adhérents.

 

L’Union Nationale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement

L’association vise à accompagner les territoires vers le développement durable et sensibiliser et éduquer tous les publics à l’environnement. 80 associations sont labellisées « centres permanents d’initiatives pour l’environnement » ancrées sur leurs territoires pour agir en faveur du développement durable.

 

Découvrez aussi nos partenaires étrangers en cliquant ici
Il s’agit des réseaux européens PAN-Europe et HEAL, et d’associations relayant la SPAP en Suisse (L’association des Petits Paysans), en Espagne (Asociación Española de Educación Ambiental), au Royaume-Uni (Breast Cancer UK) ou encore aux Pays-Bas (PAN Netherlands)