Comment faire ?

Vous souhaitez prendre part à la Semaine pour les alternatives aux pesticides en organisant un événement ? Suivez les étapes ci-dessous :

1. Adhérez à la charte d’engagement

En inscrivant votre événement sur le site, vous acceptez la charte d’engagement énoncée ci-dessous.

1- Adhérer aux objectifs de la Semaine pour les Alternatives aux pesticides

Les participants (associations, entreprises, collectivités, particuliers…) peuvent initier entre le 20 et le 30 mars toutes sortes d’actions (ciné-débats, conférences, ateliers, repas bio, fermes-ouvertes, visites de lieux, spectacles…),  qui auront pour but d’atteindre les objectifs suivants:

# Informer, sensibiliser tous les publics sur les risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation des pesticides pesticides de synthèse (ou pesticides non utilisables en bio) et/ou

# Promouvoir les alternatives viables aux traitements chimiques de synthèse dans tous les secteurs d’utilisation (agriculture, jardinage, voirie, espaces verts, habitations, textiles, etc.).

2- Non violence

Les actions entreprises respecteront les principes de non-violence (intégrité physique des personnes et non dégradation du matériel).

3- Partenaires

Un événement ne peut être porté ou soutenu par des entreprises qui produisent ou commercialisent des pesticides.

En cas de non respect de ces engagements, les coordinateurs supprimeront, sans préavis, l’action inscrite au site Internet et demanderont aux participants de ne plus inscrire leur action dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides.

2. CONSULTEZ LE GUIDE ORGANISATEUR

Nous vous proposons un guide organisateur dans lequel vous trouverez plus de renseignements concernant le type d’événements que vous pouvez mettre en place.

3. INSCRIVEZ VOTRE ÉVÉNEMENT

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur l’espace organisateur et de remplir le formulaire d’inscription en ligne. Simplifié et plus efficace, il vous permettra de faire figurer rapidement vos actions sur la carte de la semaine pour les alternatives 2020.

4. OUTILS DE COMMUNICATION

Les organisateurs sont invités à utiliser les outils de communication mis à leur disposition (voir ici) :

  •  l’affiche

Les participants peuvent moduler l’affiche pour y intégrer des informations locales, sous réserve que soient conservés les éléments suivants : le logo de la Semaine pour les alternatives aux pesticides et l’adresse du site internet : www.semaine-sans-pesticides.fr

  • les logos
  • la newsletter

Les participants sont invités à s’inscrire à la lettre d’information électronique (voir la page d’accueil du site) pour être tenus informés de la préparation de l’opération.