Le samedi 2 mars c’est la nuit de la chouette

13e Nuit de la chouette

Le samedi 2 mars, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) organise la Nuit de la chouette, un événement bisannuel insolite destiné à mieux faire connaître chouettes et hiboux. Des centaines d’activités gratuites sont proposées partout en France pour se rassembler, entre chien et loup, à l’affût de la faune noctambule. Une expérience à ne pas manquer !

Tous les deux ans, la LPO invite le grand public à découvrir les rapaces nocturnes et leur environnement lors de la Nuit de la Chouette. À cette occasion, des centaines d’animations sont organisées en France au cours du mois de mars : sorties nature nocturnes, conférences, projections, ateliers de construction de nichoirs ou de dissection de pelotes de réjection.

Dès le crépuscule, petits et grands pourront partir à la rencontre d’espèces souvent difficiles à observer telles que la Chevêche d’Athéna, l’Effraie des clochers, la Chouette de Tengmalm, le Hibou moyen-duc ou le Grand-duc d’Europe.

Le 2 mars et durant tout le mois, la LPO vous emmène à la découverte des rapaces nocturnes.

La LPO, partenaire de la semaine pour les alternatives aux pesticides

En tant qu’association de protection de la biodiversité, la LPO est partenaire de la Semaine pour les alternatives aux pesticides. À travers la « Nuit de la chouette », elle souhaite aussi attirer l’attention sur les menaces d’origine humaine qui pèsent sur ces oiseaux vulnérables, dont l’empoisonnement par les pesticides.

En outre, chouettes et hiboux ont un rôle primordial à jouer dans notre environnement. Ces rapaces nocturnes sont de véritables régulateurs des écosystèmes et de précieux auxiliaires des cultures. Ils sont une composante essentielle et indispensable de la biodiversité.

le concours biodiversité dans les écoles

La LPO est également partenaire du concours « La Biodiversité près de chez nous » organisé dans le cadre de la SPAP et ouvert à tous les élèves de cycle 1 et 2 ainsi qu’au périscolaire. Enseignants, animateurs, invitez vos élèves à réaliser des fresques sur le thème de la biodiversité près de chez eux, dans les champs, mais aussi dans les villes. Vous avez jusqu’au 5 avril pour nous envoyer leurs œuvres. Pour plus d’informations, c’est par ici.