Les gagnants du concours « La biodiversité près de chez nous »

Une belle participation : 49 œuvres reçues

Il y a deux mois, nous vous avions annoncé le lancement d’un concours artistique : « La biodiversité près de chez nous« . Co-organisé par Générations Futures, l’AFB, Bioconsom’acteurs, la FCPE et la LPO, ce concours a été lancé pour faire réfléchir les enfants sur la biodiversité de leur quotidien. Ouvert aux élèves de cycle 1 et 2 et au périscolaire, le concours a suscité un grand engouement. Nous avons eu le plaisir de découvrir 49 créations en provenances d’écoles et accueils périscolaires différents. Les œuvres étaient souvent accompagnées d’une explication sur la démarche des participants. Nous sommes heureux de voir qu’un nombre croissant d’écoles, de classes, d’instituteurs ou d’animateurs sont engagés dans une démarche de préservation de la biodiversité. Que cela soit à travers des sorties en forêt, ou bien l’aménagement d’un espace jardin dans l’école pour accueillir les insectes et les animaux, nous avons découvert des initiatives prometteuses pour sensibiliser les enfants à l’importance de la biodiversité.

Au nom de tous les membres du jury, nous tenons à remercier tous les enfants, instituteurs et animateurs pour leur participation à ce projet ! Les œuvres reçues témoignaient toutes d’un travail soigné et créatif. Le jury a sélectionné, selon différents critères, les œuvres qui lui semblaient le mieux correspondre à l’objet du concours. Ainsi, pour chaque catégorie, nous avons sélectionné un grand gagnant, mais aussi plusieurs coups de cœur. Vous pouvez dès à présent découvrir les gagnants ci-dessous. L’ensemble des œuvres participantes sera publiée très prochainement sur le site.

1e prix cycle 1 : École maternelle Gallieni (Dax)

Depuis 5 ans, l’école Gallieni s’investit dans un projet « jardin » pendant les temps scolaires et périscolaires. Grâce à la création d’un espace jardin dans l’enceinte de l’école, l’équipe pédagogique travaille à la sensibilisation des enfants à la biodiversité, à l’importance d’un jardin potager et d’un verger. Nous saluons cette démarche ainsi que l’utilisation des matériaux de récupération pour la fresque (des coquilles d’œufs pour les vers de terre et des coquilles de noix en guise de coccinelles).

1e prix cycle 2  : École intercommunale des Ondines (Aunac)

La classe de GS-CP-CE1  des ondines s’est particulièrement investie durant tout le mois de mars pour réaliser cette fresque de 6m x 1,30m. Les enfants se sont lancés dans l’aventure avec l’aide d’une maman d’élève. La démarche et les avancées du travail ont été documentées sur le blog de l’école, tout le long de la réalisation.

 

Ce projet a permis de leur faire prendre conscience de la diversité des êtres vivants sur leur territoire et de l’intérêt de la sauvegarder.

 

1e Prix périscolaire : temps périscolaire de l’école maternelle d’orgueil

Pour sensibiliser les enfants à la biodiversité, l’équipe d’animation a décidé de faire participer une trentaine d’enfants de l’accueil périscolaire à ce concours. Dans un premier temps, les enfants ont peint le fond de la fresque et ont réalisé la France à l’aide de papiers et journaux. Ils ont ensuite réfléchi aux animaux présents dans leur village, ainsi qu’aux fruits et légumes cultivés chez eux. Ils ont collé les dessins de ces animaux et végétaux sur la fresque. Ils ont ajouté des insectes, des fleurs … afin de représenter au mieux la biodiversité de leur petite commune d’Orgueil. Bravo à eux !