Du 20 au 30 mars 2022 s’est tenue partout en France et dans plusieurs autres pays la 17ème édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Comme les années précédentes, sa préparation a suscité beaucoup d’enthousiasme, comme le montrent les centaines d’événements qui étaient prévus partout en France et à l’étranger.
Depuis 17 ans, ces dix jours permettent de rassembler un grand nombre d’organisations et de citoyens qui montrent qu’il est possible de se passer de ces toxiques dans tous les domaines.
Le thème de la 17ème édition de la SPAP: One health: une seule santé pour nos territoires vient souligner cette réalité en mettant en avant les liens entre notre santé et la préservation de la biodiversité. L’impact de l’utilisation des pesticides est multiple puisque ces toxiques abîment nos territoires et notre santé. Il est plus que jamais nécessaire de promouvoir les alternatives aux pesticides.
Pendant les 10 premiers jours du printemps, qui symbolisent le retour des épandages de pesticides dans les champs, des centaines d’événements ont lieu partout en France, mais aussi à l’étranger, avec trois objectifs :
- INFORMER les citoyens sur les risques des pesticides de synthèse pour notre santé et pour notre planète
- PROMOUVOIR des solutions alternatives pour vivre, consommer et produire plus durablement
- FÉDÉRER un réseau d’acteurs et mobiliser un public toujours plus large
Des centaines d’événements ont lieu un peu partout pendant dix jours : des conférences, des débats, des ateliers de jardinage naturel, des projections de films, des collectes de pesticides interdits d’utilisation, des visites de fermes, des marchés bio, des dégustations, des expositions, des ateliers cuisine et/ou de fabrication, des stands de sensibilisation, des balades découvertes… L’imagination est au rendez-vous quand il s’agit de se mobiliser pour démontrer que les alternatives existent et qu’il est possible d’entrevoir un avenir sans produits toxiques.
Pour en savoir plus lire notre bilan de cette 17ème édition: Bilan de la SPAP 2022