La 18e édition de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides : c’est dans un mois !

20 février 2023

Soyez prêts : dans un mois démarre la 18 édition de la semaine pour les alternatives aux pesticides !

Avec 37 partenaires et déjà une centaine d’événements inscrits, la 18 édition de la SPAP va faire briller le monde des alternatives aux pesticides !

Pour les nouveaux, c’est quoi la SPAP ?

Pendant les 10 premiers jours du printemps, qui symbolisent le retour des épandages de
pesticides en milieu rural, des centaines d’événements ont lieu partout en France, mais aussi à
l’étranger, avec trois objectifs :

  • INFORMER les citoyens sur les risques des pesticides de synthèse pour notre environnement
    et pour notre santé.
  • PROMOUVOIR des solutions alternatives pour produire, consommer et vivre plus
    durablement.
  • FÉDÉRER un réseau d’acteurs et mobiliser un public toujours plus large.

En 2023 : L’urgence de promouvoir, plus que jamais, les alternatives aux pesticides.

Le modèle agricole dominant, dépendant aux intrants chimiques, montre ses limites. Ses
externalités négatives impactent notre quotidien à travers la pollution de notre environnement
(eau, air, aliments, sol), les effets néfastes sur la biodiversité et donc inexorablement sur notre
santé (certains cancers, maladies neurodégénératives…). La très bonne nouvelle, est que les
alternatives existent. La preuve : depuis 2005, des milliers de citoyens et des centaines
d’organisations les promeuvent chaque année lors de la Semaine Pour les Alternatives aux
Pesticides.

Un événement national et international qui fédère.

À un mois du lancement, l’édition 2018 compte déjà plus d’une centaine d’événements à travers la France et en Suisse. Leur diversité permet d’atteindre différents types de public sur le thème des alternatives aux pesticides. En voici un petit échantillon :

  • En Bretagne, Lamballe Terre & Mer Agglomération vous propose une multitude d’événements allant de la mobilisation des bibliothèques du territoire, aux balades et visite du jardin médiéval Hildegarde, en passant par une visite d’une station d’eau potable ou le fleurissement des marchés !
  • Dans le Sud, les activités foisonnent autour de la ville de Perpignan : conférences, ateliers, projections, visites de tiers-lieux et d’exploitations en agriculture biologique, organisation d’une table ronde sur « Défendre son revenu en valorisant sa production » ou encore une conférence sur le pain et les blés anciens !
  • Dans l’Est, l‘association Les Petits Paysans met en place une série d’événements : projection, atelier, visite de marchés, dégustation. Découvrez leur belle région à travers la SPAP !
  • En région parisienne, différents événements vous sont proposés. Une balade pour mieux connaître et identifier les plantes comestibles dans le bassin des Gandines. Des ateliers pour participer aux travaux agricoles du moment et à la préparation d’activités avec l’association La Ferme du Bonheur, au champ de la Garde, friche que l’association embellit depuis 2008. Mais aussi des animations à la ferme de Paris ou encore des journées, des événements et des conférences organisées par différentes associations. 
  • Retrouvez les événements (forum, conférences, projections-débats, stands d’information sur les marché, dans des distributeurs bio, etc) organisés par les groupes locaux de Générations Futures en cliquant ICI.

Envie de faire partie de l’aventure ?

Inscrivez votre événement  !

Communiquez autour de vous !

La SPAP 2023 est un temps fort qui permet d’échanger autour de sujets positifs et d’imaginer un nouveau paradigme agricole. Communiquons tous ensemble pour faire de ce temps fort un levier citoyen !

Télécharger le dossier de presse !

Utilisez les visuels de la SPAP

Deux événements nationaux en ligne pour faire participer petits et grands.

Pour rendre la promotion des alternatives aux pesticides pédagogique et ludique, nous avons créé différents challenges qui vous permettront d’amuser petits et grands :

  1. Le concours Graine d’Artiste : Les candidats sont invités à se pencher sur le thème suivant : Imagine l’agriculture de demain . L’objectif est de mettre en avant des agricultures sans intrants chimiques, qui ne polluent pas les sols, l’air ou l’eau, qui préservent la biodiversité et notre santé. Ensuite, créez une œuvre sous la forme de votre choix (peinture, photo, film, musique, sculpture…). Vous avez jusqu’au 30 Mars 2023 pour nous envoyer votre participation et en publier une photo ou une vidéo sur les réseaux sociaux. Des lots pédagogiques à la clé.
    Découvrir les règles du jeux et le flyer
  2. Les défis en ligne Vous trouverez 10 actions (autant d’actions que de jours de la SPAP) à réaliser chez vous pour vous familiariser avec les alternatives aux pesticides.
    Découvrir les défis  !