Partenaires

Soutiens financiers


Office Francais de La Biodiversité

L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer, sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de l’agriculture. Il exerce des missions d’appui à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Il vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Il a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité.


Biocoop

Le réseau de magasins Biocoop a pour objectif de développer l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. En partenariat avec les groupements de producteurs, la coopérative crée des filières équitables et transparentes sur ses activités et la traçabilité de ses approvisionnements. Ses magasins sont des lieux d’échanges et de sensibilisation pour une consom’action responsable. Les Paysan.ne.s Associé.e.s prennent part aux décisions de la coopérative au même titre que les magasins, les associations de consommateurs et les sociétaires salariés pour vous proposer le meilleur de la bio paysanne. Lancé en 2014, le Fonds de dotation Biocoop a pour ambition d’impulser une transition sociétale radicale. Il soutient et est opérateur de projets d’intérêt général contribuant, au plus près des territoires, à combattre l’injustice sociale, la précarité alimentaire et le dérèglement climatique. 


Ecocert

Ecocert est l’organisme de certification historique de l’agriculture biologique en France. Convaincue de la nécessité d’encourager ceux qui produisent autrement, ECOCERT est une entreprise indépendante qui s’engage depuis plus de 20 ans pour la préservation de l’environnement. Au-delà de la certification bio, Ecocert développe des référentiels dans le domaine environnemental, afin d’encourager et récompenser les initiatives vertueuses des entreprises et des collectivités locales.


Écophyto

Mis en place en 2008 par le Ministère en charge de l’agriculture suite au Grenelle de l’Environnement, le plan Ecophyto vise à réduire progressivement l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en zones agricoles et non agricoles. Après une évaluation à mi-parcours, une 2e version du plan a été proposée afin de mieux répondre aux objectifs initialement fixés : réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques et limiter leur impact sur l’environnement et la santé humaine.


Ecotone

La fondation Ecotone, créée en 2018 sous l’égide de la fondation de France, finance des projets pour faire grandir la biodiversité par l’alimentation. Dans cet objectif, cette fondation d’entreprise travaille en partenariat avec des organisations scientifiques, des institutions et des associations de terrain. Ainsi, la fondation soutient des organismes pour développer les connaissances, trouver des solution et sensibiliser le grand public à cet enjeu environnemental majeur qu’est la préservation et la restauration de la biodiversité


Ekibio

Créée depuis 2008, la Fondation Ekibio a pour mission de faire évoluer les consciences vers une alimentation plus saine et durable, en soutenant divers projets associatifs.


Fondation Lemarchand

La Fondation Lemarchand pour l’Équilibre entre les Hommes et la Terre soutient des projets associatifs favorisant le respect, la préservation et l’utilisation durable de la nature. Les modes de vie et comportements, la solidarité sociale intergénérationnelle, la sensibilisation, l’éducation et les activités de plein air sont au cœur de sa mission.


Léa Nature

nw1gyk1y-png-largeLéa Nature est un groupe familial et indépendant basé à La Rochelle dont la vocation est de proposer des marques  dans les domaines des produits biologiques et naturels pour la santé, l’alimentation,l’hygiène et la maison. Créé en 1993, il rassemble 550 salarié(e)s.  Léa Nature s’engage dans le cadre du Club 1 % pour la Planète dans la mise en place d’actions de sensibilisation pour la gestion harmonieuse des équilibres écologiques et sociaux.


Moulin Marion

Moulin Marion s’engage à transmettre dans chacun de ses produits plus d’un siècle de sélection des meilleurs crus céréaliers . Ce patrimoine alimentaire de grande tradition meunière est issu de l’agriculture biologique, respectueuse des hommes et de leur environnement. Les engagements sociétaux, environnementaux et qualitatifs de Moulin Marion passent par le respect des cahiers des charges en Agriculture Biologique, RSE, BioEntrepriseDurable, Equitable Bio Partenaire, IFS etc…


NUTERGIA

Précurseur de la micronutrition, Nutergia, concepteur et fabricant depuis 1989 est le 2e laboratoire français de compléments alimentaires distribués en pharmacie. Le laboratoire assure la maîtrise de toute sa chaîne de valeur pour la fabrication de ses 80 produits, depuis l’élaboration des formules jusqu’à l’expédition et la commercialisation du produit fini, en passant par toutes les étapes de traçabilité et contrôles qualité. La pédagogie à la santé est également un axe majeur déployé par l’entreprise au travers de programmes de formation à destination des professionnels de santé. Le rôle de l’alimentation y est largement abordé : mode de production à privilégier, local, de saison, associations bénéfiques, mode de cuisson… La prévention est au cœur de la démarche du laboratoire qui partage conseils d’hygiène de vie et solutions de rééquilibrage nutritionnel.

 

 

Partenaires de l’événement

Générations Futures

couleur-fond-blancGénérations Futures est une association de défense de l’environnement agréée par le ministère de l’Ecologie depuis 2008, et reconnue d’intérêt générale. L’association a pour objectifs de dénoncer les effets néfastes des polluants chimiques en général et des pesticides en particulier et de promouvoir leurs alternatives au premier rang desquelles la bio. Générations Futures mène de multiples actions (enquêtes, colloques, recours juridiques, campagne de sensibilisation…) pour informer sur les risques de diverses pollutions chimiques et promouvoir des alternatives à ces produits qui menacent la santé humaine et environnementale.

Générations Futures est l’association coordinatrice de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides. 


Actionaid

ActionAid France est une association de solidarité internationale créée pour « permettre à chacun·e d’être acteur·rice de la construction d’un monde où les droits fondamentaux sont universellement respectés ». Depuis sa création en 1983 sous le nom de « Peuples Solidaires »,  l’association a fait sienne la Déclaration universelle des Droits de l’Homme selon laquelle « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité« .


Adalia

Adalia est une association belge qui tire son nom de la coccinelle Adalia bipunctata. Grande prédatrice de pucerons, elle est connue pour se substituer aux pesticides de synthèse dans les jardins. Tout comme elle, Adalia œuvre du côté de la Wallonie pour limiter l’utilisation des pesticides et transiter vers un mode de gestion écologique des espaces verts. C’est pour cela qu’Adalia a commencé à relayer la SPAP en Belgique il y a quelques années, pour finalement créer son propre festival : Le Printemps sans pesticides ! Chaque année, du 20 mars au 20 juin, des centaines d’actions sont organisées partout en Wallonie autour du zéro pesticides !


Alerte des médecins sur les pesticides

L’AMLP est une association de médecins qui alertent sur les dangers sanitaires des pesticides. Partie d’un appel lancé dans le Limousin en 2012, l’AMLP n’a cessé de développer le nombre de médecins au niveau national qui alertent sur les dangers des pesticides suite à un constat de l’augmentation des maladies chroniques chez leurs patients.


ALTERNATiBA

Alternatiba œuvre pour une société écologiquement soutenable, socialement juste et démocratique, basée sur des valeurs de solidarité, de partage, d’entraide et de coopération, une culture de la non-violence, de tolérance, de bienveillance et de respect. Pour Alternatiba, le climat est une bataille centrale, car elle conditionne les autres enjeux fondamentaux. Le chaos climatique rendra encore plus difficile la justice sociale, la paix, la démocratie, la solidarité internationale, la préservation de la biodiversité. Entre autres, l’association agit pour un changement radical de nos modes de production, de consommation et d’aménagement du territoire.


Les amis de la terre France

Créée en 1970, la fédération des Amis de la Terre a participé à la fondation du mouvement écologiste français et à la formation du premier réseau écologiste mondial Friends of the Earth International, présent dans 77 pays et réunissant 2 millions de membres sur les cinq continents. En France, les Amis de la Terre forment un réseau d’une trentaine de groupes locaux et de groupes associés autonomes qui agissent selon leurs priorités locales et relaient les campagnes nationales et internationales sur la base d’un engagement commun en faveur de la justice sociale et environnementale.


ANPER – TOS

L’Association Nationale pour la Protection des Eaux et des Rivières ( ANPER-TOS) a été fondée en 1958 par des pêcheurs inquiets de la dégradation croissante des rivières. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1985, l’association poursuit de manière indépendante sa vocation en contribuant à une meilleure prise en compte de l’environnement lors de la préparation des lois et décrets, en aidant les associations et usagers à défendre leur droit à un environnement de qualité, en participant aux différentes instances nationales, régionales et départementales et en entretenant des relations suivies avec les directions des ministères en charge de l’eau.


Beelife

L’objectif principal de BeeLife est de protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs afin de préserver la biodiversité et de garantir la santé des écosystèmes dans toute l’Union européenne. Beelife s’efforce d’aider les décideurs politiques de l’UE à prendre des décisions éclairées qui soutiennent un système qui protège et profite des pollinisateurs.


Bio Consom’acteurs 

L’association Bio Consom’acteurs agit en faveur du développement d’une agriculture biologique locale et équitable et de la consommation des produits qui en sont issus. À cet effet, elle sensibilise et informe les citoyens sur l’importance de leurs choix de consommation. Elle interpelle les élus sur la nécessité de mettre tous les moyens en œuvre pour développer la production agricole bio sur notre territoire et informer les citoyens sur les avantages environnementaux et sanitaires de consommer bio.


Botanic

Responsable et engagée, botanic® est animée par une ambition qui va bien au-delà de son activité commerciale. Guidée par sa raison d’être « Ensemble, retrouver le chemin de la nature », botanic® souhaite faire bouger les lignes en s’engageant et agissant pour une consommation plus saine, durable et responsable. Son objectif : rendre accessible la nature et ses bienfaits, grâce à la richesse et la diversité du végétal. Depuis 25 ans, l’enseigne assume et réaffirme son rôle de marque citoyenne et vous accompagne au quotidien pour que vous aussi vous puissiez vous engager à votre niveau ! Rejoignez dès maintenant le mouvement #CitoyensDeLaNature


CCFD – Terre solidaire

Première ONG française de solidarité internationale et de développement, le CCFD-Terre Solidaire agit depuis plus de 60 ans aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim et qui font face aux injustices du modèle de développement actuel. Pour faire face à ces fléaux, il a été parmi les premiers à choisir d’agir autrement et durablement.


CFSI 

84 organisations de la société civile créent le Comité français pour la campagne mondiale contre la faim en 1960, qui deviendra le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) en 1996. Aujourd’hui, le CFSI renforce les associations, syndicats et autres organisations issues de la société civile qui œuvrent pour la défense des droits humains. Il sensibilise et mobilise l’opinion publique et les responsables politiques pour défendre le droit à l’alimentation. Il anime et contribue à la création de réseaux à même de porter des projets communs sur les territoires, dont fait partie ALIMENTERRE qui agit pour une alimentation plus durable et solidaire.


Confédération Paysanne

La Confédération paysanne est, depuis 1987, un acteur majeur du syndicalisme agricole français qui porte des valeurs de solidarité et de partage. Le projet pour une agriculture paysanne qu’elle défend intègre pleinement les dimensions sociales, agronomiques et environnementales dans la production agricole. C’est une alternative réaliste à un modèle d’agriculture industrielle qui élimine trop de paysans et de structures agricoles diversifiées.


Coquelicots de paris

Coquelicots de Paris est une association d’information sur les pesticides ainsi que les luttes pour l’environnement et pour une alimentation saine accessible à toutes et tous, créée en 2022 suite à l’appel de « Nous voulons des coquelicots » pour l’interdiction des pesticides de synthèse qui a recueilli 1 200 000 signatures en 2020. À travers des actions de sensibilisation, des mobilisations citoyennes et des événements pédagogiques, l’association œuvre pour l’interdiction des pesticides de synthèse et pour une agriculture durable et biologique.


Corporate Europe Observatory

Corporate Europe Observatory (CEO) est un groupe de recherche qui s’efforce d’exposer et de remettre en question l’accès privilégié et l’influence dont jouissent les entreprises et leurs groupes de pression dans l’élaboration des politiques de l’Union Européenne.


Eaux et Rivières de Bretagne

Eau et Rivières de Bretagne est une association de protection de l’environnement à vocation régionale qui oeuvre pour la restauration et la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Elle agit selon quatre grands axes : informer pour développer l’éco-citoyenneté, sensibiliser pour mieux protéger, participer à des actions pour faire entendre votre voix et celle de la nature et agir pour changer la société. Elle œuvre en toute indépendance et de manière désintéressée dans les cinq départements bretons, et la Manche.


Ecologistas en Accion

Ecologistas en Acción est une organisation espagnole engagée dans la défense de l’environnement et des droits sociaux. Elle mène des campagnes variées allant de la biodiversité au changement climatique, utilise des actions directes non violentes pour attirer l’attention sur les problèmes environnementaux, encourage la participation citoyenne, fait partie d’un réseau international, et promeut l’éducation environnementale. L’organisation vise à influencer les politiques publiques et à sensibiliser le public pour promouvoir un développement durable et équitable en Espagne.

 


La fête des possibles 

La Fête des Possibles ce sont des centaines d’évènements organisés chaque année partout à travers la France et la Belgique pour rendre visibles toutes les initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, humaine et solidaire. Le Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC) propose à toutes les personnes qui le souhaitent de faire la Fête des Possibles : un temps fort festif pour amplifier les actions pour lutter contre la crise systémique. La Fête des Possibles aide les participant.e.s à organiser des évènements qui valorisent des actions concrètes que toutes et tous peuvent s’approprier, et des initiatives que toutes et tous peuvent rejoindre.


FNAB – Fédération Nationale d’Agriculture Biologique

En tant qu’organisme professionnel, la FNAB – Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France – a essentiellement pour objet l’organisation, la représentation et la défense au plan national et international de la profession d’agriculteur-rice biologique. Elle a un rôle d’interface entre son réseau et les organisations européennes ou mondiales de la bio (IFOAM…) et porte la voix des producteurs biologiques auprès des institutions. Représentant tous les producteurs biologiques, elle les alerte sur les besoins de la profession, les améliorations nécessaires et en suit activement la mise en œuvre.​ La FNAB anime également le réseau des groupements d’agriculteurs biologiques répartis sur tout le territoire français.


Fondation pour la nature et l’homme

La Fondation pour la Nature et l’Homme œuvre pour que les solutions écologiques deviennent la norme, sans laisser personne de côté. En plaçant l’humain au cœur de ses actions, elle lève les blocages économiques, politiques, psychologiques et sociaux qui entravent cet horizon, seul choix d’avenir. 


France Nature Environnement

France Nature Environnement (FNE) est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. FNE est porte-parole d’un mouvement de 6 329 associations, regroupées au sein de 48 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, dans l’hexagone et les Outre-mer. L’association se mobilise contre la destruction et pour la restauration des écosystèmes marins et terrestres tout en défendant l’égalité entre toutes et tous, l’intérêt général et l’expression citoyenne et en luttant en faveur de la transition écologique.


FRENE – Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Le FRENE (anciennement Réseau École et Nature) est né en 1983 du besoin des enseignants et des animateurs nature de se rencontrer, d’échanger et d’améliorer leurs pratiques. Le FRENE promeut une éducation populaire, laïque et émancipatrice. Cette éducation participe à la conscience de notre propre place en tant qu’être humain de la nature et dans le monde. Il est une ressource pour agir ensemble par des actions concrètes. Grâce au réseau d’acteurs qu’il développe et représente, le FRENE assure une fonction de premier plan dans la dynamique nationale de l’éducation à l’environnement (EE). Dans le respect de leurs approches, de leurs appartenances et de leurs pratiques, le FRENE se met au service de tous les acteurs de l’EE.


friends of the earth europe

Les Amis de la Terre Europe constituent le plus grand réseau environnemental de terrain en Europe, réunissant plus de 30 organisations nationales et des milliers de groupes locaux. Le bureau de Bruxelles coordonne les campagnes conjointes du réseau et fait pression pour que l’UE prenne des mesures afin de protéger les personnes et la planète.


Generations cobayes

Générations Cobayes a pour but de  sensibiliser aux nombreux polluants environnementaux présents dans la vie quotidienne et de leurs effets sur la santé de manière drôle et concrète.


GRAINE ILE-DE-FRANCE

Le GRAINE Île-de-France, grâce aux compétences de son réseau, accompagne ses adhérents, ses partenaires et les autres acteurs éducatifs dans leurs projets, dans l’amélioration de leurs pratiques et dans leur fonctionnement instirutionnel. Pour cela, il prône la mutualisation des connaissances et des outils, la confrontation et l’échange de pratiques, le développement de la capacité d’expertise. Le GRAINE propose chaque année un catalogue de formations réalisées par les acteurs du réseau.


Greenpeace France

 

Greenpeace est une organisation indépendante des États, des pouvoirs politiques et économiques. L’association est présente sur tous les continents et tous les océans grâce à ses 28 bureaux nationaux et régionaux et ses trois bateaux. Elle compte plus de trois millions d’adhérents à travers le monde qui la soutiennent et agissent avec elle. Elle agit sur terre et en mer selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement et promouvoir la paix. Greenpeace place le pouvoir citoyen au cœur de ses campagnes en donnant une résonance au travail et aux actions de toutes celles et tous ceux qui partagent sa vision, ses espoirs et ses conviction qu’il faut des transformations profondes de nos sociétés.


Health and environment alliance

Health and Environment Alliance (HEAL) est la principale organisation européenne à but non lucratif qui s’intéresse à la manière dont l’environnement naturel et bâti influe sur la santé dans l’Union Européenne et au-delà.
La vision de HEAL est celle d’un monde dans lequel les générations actuelles et futures peuvent bénéficier d’un environnement propre pour vivre longtemps et en bonne santé. Des vies exemptes de produits chimiques nocifs pour la santé, où l’air , la nourriture et les environnements bâtis favorisent la santé ; et un avenir dans lequel nous sommes passés à une économie et à un mode de vie sans produits toxiques, décarbonisés, résistants au changement climatique et durables.


Humanité et biodiversité

Humanité et Biodiversité est une ssociation nationale loi 1901 reconnue d’utilité publique et agréée au titre de la protection de la nature par le Ministère de la Transition Écologique. Humanité et Biodiversité place la biodiversité au cœur de nos sociétés en privilégiant les actions de sensibilisation, de plaidoyer et de dialogue avec les acteurs de la société, en étant persuadée que chacun peut et doit contribuer à préserver et « ménager » la biodiversité, mais aussi que chacun doit pouvoir bénéficier des biens et services qu’elle nous procure. L’association a monté un réseau Oasis Nature pour apporter une solution à la montée de l’urbanisme et de la pollution qui menacent la biodiversité.


Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs

Les jardins familiaux sont des groupes de parcelles de potagers, gérés par une association loi 1901 et mis à disposition de jardiniers (moyennant une cotisation annuelle versée à l’association). Les jardiniers peuvent  cultiver ces parcelles pour les besoins de leur famille, à l’exclusion de tout usage commercial.


LPO – Ligue pour la Protection des Oiseaux

Forte d’un siècle d’engagement avec plus de  74 000 adhérents9 000 bénévoles actifs et 650 salariés sur le territoire national, la LPO est un acteur majeur de la protection de la nature en France. Représentante officielle de BirdLife international et reconnue d’utilité publique, l’association agit au niveau national et sur les territoires, en faveur de la biodiversité. S’appuyant sur un réseau d’associations locales actives dans plus de 80 départements, la LPO propose des projets innovants et collaboratifs, pour la connaissance et la protection des espèces, la préservation des espaces naturels et pour la sensibilisation et la mobilisation des publics.


Médecins du Monde

Créée en 1980, Médecins du Monde est une association médicale militante de solidarité internationale qui lutte sans relâche pour défendre un système de santé juste et universel. Car pour Médecins du Monde, défendre la santé ça n’est pas seulement soigner, c’est aussi écouter, accompagner, protéger, collaborer, défendre, former, plaider.


Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique

Le Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique (MABD) est l’organisme de développement de la biodynamie en France, pour les agriculteurs et pour les jardiniers. Il fédère une vingtaine d’associations régionales et francophones, et rassemble plus de 900 producteurs et 1600 consommateurs et jardiniers. Ses objectifs sont de soutenir l’autonomie des producteurs et des jardiniers, d’accompagner l’observation du vivant et la connaissance, de stimuler la mise en pratique de la biodynamie.


Mutuelle Familiale

La Mutuelle Familiale assure à ses membres depuis plus de 75 ans une couverture santé équitable et durable, pour garantir une réelle qualité de soin sans discrimination. C’est un acteur solidaire, démocratique et responsable, dans les domaines de la santé, de la prévoyance et de la prévention.


Naturalia

NATURALIA est née à Paris en 1973, bien avant la création des labels bio. D’un concept de magasin urbain créé par les Trocmé, un couple d’agriculteurs entrepreneurs qui souhaitaient défendre une alimentation plus saine et des modes de production et de transformation en lien avec leurs valeurs. En tant que réseau pionnier de la vente de produits bio en France, NATURALIA a contribué au développement de cette agriculture respectueuse des hommes et de la terre.


Nature et Progrès

Nature & Progrès est un mouvement citoyen, libre de tout corporatisme, composé d’adhérent.es de la société civile et d’adhérent.es professionnel.les qui répondent aux exigences de sa mention. Constituée en 1964 afin de faire reconnaître et progresser l’agriculture biologique, l’association propose un engagement global qui va bien au delà d’un simple label et qui s’inscrit dans une agroécologie portée par des paysans dans le monde entier. Sa démarche fondatrice est la recherche d’un modèle agricole alternatif à l’agro-industrie, à même de préserver la fertilité naturelle des sols, d’assurer l’autonomie des paysans et une alimentation saine à portée de tous.


Noé

Depuis plus de 20 ans, Noé agit pour protéger la nature au bord de l’effondrement. Son histoire est celle d’un engagement sans faille pour laisser aux générations futures, une planète vivante et vivable. Noé est l’une des rares ONG françaises dédiée à 100% à la protection de la biodiversité. Sa vision : réinventer un monde vivant et durable, où biodiversité et humanité vivent en harmonie. Sa mission : sauvegarder et restaurer la biodiversité, pour le bien-être de toutes les espèces vivantes, y compris de l’espèce humaine. Pour sensibiliser les jardiniers aux alternatives aux pesticides et à préserver la biodiversité, Noé développe et anime depuis 2009 le programme Jardins de Noé. Celui-ci représente aujourd’hui un réseau de plusieurs milliers de jardins naturels partout en France et rassemble une communauté de jardiniers amateurs et professionnels qui partagent leurs expériences. 


Notre affaire à Tous

Notre Affaire à Tous est une association qui utilise le droit comme un levier stratégique de lutte contre la triple crise environnementale – climat, biodiversité, pollution. Elle défend une vision du droit en faveur de la justice sociale et des communautés premières concernées.


PEsticide Action Network – Europe

Pesticides Action Network (PAN) est une organisation à vocation scientifique composée de toxicologues, de juristes et de militants très motivés. Ses analyses, rapports et actions en justice influencent les politiques de l’UE et contribuent à la protection de la santé et de la biodiversité. Avec ses membres dans tous les pays de l’UE, l’organisation s’efforce d’éliminer la dépendance à l’égard des pesticides et de promouvoir des alternatives qui travaillent avec la nature au lieu de lutter contre elle.


PEsticide Action Network – Germany

PAN – Germany est la branche allemande du Pesticide Action Network. Elle informe sur les conséquences négatives de l’utilisation des pesticides et s’engage pour des alternatives respectueuses de l’environnement et socialement équitables.


PEsticide Action Network – Germany

 

PAN – UK est la branche anglaise du Pesticide Action Network. Elle est la seule organisation caritative britannique qui se consacre exclusivement à la lutte contre les problèmes causés par les pesticides et à la promotion d’alternatives sûres et durables dans l’agriculture, les zones urbaines, les maisons et les jardins. Elle travaille pour faire pression sur les gouvernements, les régulateurs, les décideurs politiques, l’industrie et les détaillants afin de réduire l’impact des pesticides nocifs sur la santé humaine et l’environnement.


Phyto Victimes

L’association Phyto-Victimes a été créée en 2011 par des professionnels du monde agricole confrontés brutalement à deux constats : 1) les pesticides employés dans le cadre de leurs métiers ont causé des dégâts importants et irréversibles sur leurs santé et 2) la reconnaissance en tant que victime des pesticides ne peut s’obtenir sans une vraie bataille judiciaire. Phyto-Victimes a pour objectif de rendre justice aux professionnels victimes des pesticides et de lutter contre la sous-évaluation des conséquences sanitaires des pesticides.


Pôle InPact

Créé en 2001, le Pôle InPact est une plateforme associative réunissant dix des principaux réseaux et structures d’initiatives solidaires de développement agricole et rural. Avec des approches diverses et complémentaires, ces initiatives sont unies pour contribuer à une véritable transition agricole.


Pollinis

POLLINIS est une ONG indépendante qui agit pour stopper l’extinction des abeilles et autres insectes pollinisateurs dont dépend l’ensemble de la biodiversité. Financée exclusivement par les dons des citoyens, l’association à but non lucratif fait pression sur les pouvoirs publics pour les obliger à restaurer d’urgence un environnement favorable à tous les arthropodes et contribue elle-même à cette restauration grâce à des projets de terrain. Cet objectif incontournable pour réussir à sauver le vivant et l’environnement pour les générations à venir, inclut nécessairement le passage à un modèle agricole sans pesticides et autres intrants chimiques de synthèse qui contaminent l’ensemble des milieux.


React transnational

ReAct Transnational (Réseau pour l’Action collective transnationale) est une ONG née en 2010 d’une analyse partagée : l’aggravation des inégalités et de la crise climatique et environnementale ont pour cause principale la domination des intérêts de plus puissants sur ceux de la majorité et la préservation de la planète et des écosystèmes. De multiples formes d’actions directes par des syndicats de travailleur·ses et de citoyen·nes, structurés, coordonnés internationalement et appuyés par des alliés, permettraient de rendre le statu quo intenable et d’ouvrir de nouveaux espaces démocratiques, condition fondamentale d’un changement systémique durable.


Réseau Cocagne

Le Réseau Cocagne, association à but non lucratif, rassemble et accompagne les Jardins de Cocagne : des fermes d’insertion sociale et professionnelle certifiées « Agriculture Biologique ». Au fil du temps, de nouvelles activités, à la jonction du social et de l’alimentation, sont venues compléter l’activité de production agricole pour répondre aux besoins des territoires (logistique, transformation, tiers-lieux, …)


Réseau Semences Paysannes

Le Réseau Semences Paysannes anime un mouvement de collectifs ancrés dans les territoires qui renouvellent, diffusent et défendent les semences paysannes, ainsi que les savoir-faire et connaissances associées. Ces collectifs inventent de nouveaux systèmes semenciers, source de biodiversité cultivée et d’autonomie, face au monopole de l’industrie sur les semences et à ses OGM brevetés. L’objectif rassembler et mettre en réseau les acteurs de la biodiversité cultivée pour favoriser la diffusion des semences paysannes et des savoir-faire associés, développer et promouvoir leur gestion dynamique dans les fermes et les jardins, ainsi que mettre en œuvre toutes autres actions pouvant y contribuer.


Secrets toxiques

La coalition Secrets Toxiques lutte pour une véritable application de la réglementation européenne sur les pesticides. La coalition mène des actions juridiques pour contraindre les autorités à respecter la législation et sensibilise le grand public à travers des enquêtes, des films, des livres et un Tour de France de projections-débats. Son objectif : protéger la santé et la biodiversité en mettant fin à l’autorisation de produits trop toxiques et en luttant pour des modèles agricoles durables.


Sol 

L’association SOL est une organisation de solidarité internationale régie par la loi 1901, menant des actions en France, mais aussi en Inde, au Sénégal et au Pérou. Elle est sans but lucratif, sans appartenance confessionnelle, indépendante de tout parti politique et de tout organisme financier.


Solagro

Créée en 1981, Solagro est une entreprise associative à but non lucratif. Pour accélérer les transitions énergétique, climatique, agroécologique et alimentaire, Solagro propose une démarche singulière au sein de laquelle accompagnement de réalisations, prospective, formation et recherche – développement s’alimentent et s’enrichissent mutuellement. Sur le terrain, Solagro accompagne les agriculteurs, les coopératives, et les collectivités territoriales. Côté recherche, Solagro participe à des programmes européens qui favorisent le partage d’expériences et l’innovation, notamment sur l’adaptation agricole au changement climatique.


TERRE & HUMANISME

En partageant l’agroécologie au Nord comme au Sud, Terre & Humanisme intervient dans la formation et la sensibilisation des acteurs et actrices de l’agriculture paysanne et du grand public pour accompagner et soutenir la transition agroécologique. Ses missions : prendre soin du sol, de la plante, de l’animal, de l’être humain, considérer l’ensemble des éléments de l’écosystème et des systèmes sociaux et veiller à la qualité de leurs interrelations. En replaçant l’humain au cœur des écosystèmes, l’agroécologie selon Terre & Humanisme apporte un ensemble de clés pour réussir ensemble la transition.


UFC – Que choisir

Depuis 1951, l’UFC-Que Choisir, association totalement indépendante de l’État, des entreprises et des partis politiques, conseille, informe et défend les consommateurs grâce à ses alertes, publications, mobilisations et son lobby aux plans local, national et européen. Elle fédère 135 associations locales réparties sur tout le territoire, en métropole et outre-mer, et édite depuis 1961 le mensuel Que Choisir. Elle compte aujourd’hui 650 000 soutiens (abonnés, adhérents, donateurs ou sympathisants). L’association promeut une consommation responsable accessible à tous, respectueuse des enjeux environnementaux, sanitaires et sociétaux. 


UNAF – Union nationale de l’Apiculture Française

L’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) est une structure syndicale professionnelle qui représente plus de 20 000 apicultrices et apiculteurs, qu’ils soient professionnels, pluriactifs, petits producteurs ou amateurs. Depuis sa création en 1945, l’UNAF s’engage activement pour défendre les intérêts de la filière apicole en France. Ses missions : protéger les abeilles et les autres pollinisateurs essentiels à notre écosystème, sensibiliser le grand public à leur rôle crucial, et promouvoir les produits de la ruche. Pour cela, elle fédère une centaine de syndicats et associations apicoles dans les départements de métropole et outremer.


Union Nationale des CPIE 

L’Union nationale des CPIE, association reconnue d’utilité publique depuis 1994, anime, représente et accompagne un réseau d’associations engagées pour accompagner les territoires dans leurs transitions écologiques et sociales. Portée par des valeurs fortes, une gouvernance partagée et un label reconnu, elle mobilise ses équipes et ses partenaires autour des défis de notre époque. Ensemble, les CPIE, les unions régionales et l’union nationale travaillent main dans la main pour relever les défis environnementaux et sociaux de notre époque.


WECF FRANCE

Wecf France est l’antenne française de WECF, Women engage for a common future, réseau international écoféministe d’organisations dont le but est de « construire avec les femmes un monde sain, durable et équitable ». Wecf France s’implique donc dans des thématiques majeures comme la santé environnementale, la lutte contre le changement climatique, la qualité de l’alimentation, l’accès à l’eau et à l’assainissement avec le souci de lutter contre les inégalités de genre.