Zéro Phyto 100% Bio : un panel d’initiatives positives à diffuser

La 14e Semaine pour les alternatives aux pesticides a pris fin après 10 jours de forte mobilisation puisqu’elle a compté plus de 1 000 événements. Et comme pour amener des propositions ambitieuses après 10 jours de mobilisations, le film de Guillaume Bodin Zéro Phyto 100% Bio sort en DVD aujourd’hui (2 avril 2019).

Ce film est une enquête passionnante sur plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la loi Labbé interdisant l’utilisation de pesticides dans les espaces publics pour changer leurs pratiques. Ce film met aussi en avant les pionniers de la restauration collective biologique et leurs partenaires : associations, entreprises, agriculteurs, ingénieurs, artisans qui ensemble contribuent à l’amélioration de la qualité des repas dans les collectivités.

Au travers des témoignages, on comprend qu’il est possible et vertueux d’instaurer un approvisionnement bio et local dans la restauration collective. On voit aussi que la gestion des espaces verts sans pesticides renforce les liens sociaux, permet de préserver la santé des techniciens comme des citoyens et engendre d’autres projets, notamment culturels.

Ce film, dont les associations Générations FuturesBio Consom’acteurs et Agir Pour l’Environnement sont à l’initiative, sort le 2 avril en DVD.

Il est disponible à la FNAC, Cultura, l’Espace Culturel Leclerc, en librairie…

Ce DVD se veut un véritable objet pédagogique, une invitation au changement. Outre le film, il contient un dossier pédagogique en version papier pour aider les professeurs à parler du film en classe ou les conseils municipaux à prendre les bonnes décisions. Il contient aussi le calendrier des fruits et légumes de saison en version papier.