La Souveraineté Alimentaire sera à l’honneur en 2021

Nous avons mené un sondage avec tous les partenaires pour décider du thème de la SPAP 2021. Le résultat est tombé et c’est la Souveraineté Alimentaire qui est arrivée en tête des votes !

En 2021 il sera donc particulièrement question des circuits courts, d’autosuffisance, de droit des producteurs à choisir comment produire et de droits des consommateurs à choisir quoi consommer, etc. Ce thème transversal a le grand intérêt de pouvoir couvrir également les enjeux lié à la biodiversité, l’alimentation, la santé, ou encore le climat. Il s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans le cadre des actuelles négociations autour de la PAC, des choix des modèles agricoles que nous voulons pour demain (avec ou sans néonicotinoïdes par exemple… et plus généralement avec ou sans pesticides de synthèse).

Néanmoins, ce thème n’est qu’un support et bien sûr les actions organisées n’auront pas forcément besoin d’être liées à la souveraineté alimentaire. L’objectif de la SPAP reste l’information sur les dangers des pesticides et la promotion des alternatives à ces toxiques.