Portrait : Sylvie Bray une éco-animatrice urbaine

15 mars 2018

En 2018 nous avons choisi de mettre en lumière les organisatrices et organisateurs d’événements locaux qui se déroulent pendant la SPAP. À chaque newsletter, sillonnez la France à travers ces différents portraits de celles et ceux qui font la Semaine pour les alternatives aux pesticides !

csm_2018_03_25_cours_de_jardinage_Mon_potager_bio_ville_CN_d06c73ecb9

Sylvie Bray travaille en tant qu’Eco-animatrice pour la ville de Colombes dans le 92 et participe à la Semaine pour les alternatives aux pesticides depuis cinq ans déjà. Son travail consiste plus particulièrement à animer un jardin pédagogique labellisé éco-jardin qui a pour vocation l’exemplarité et la sensibilisation de la population à la protection de l’environnement. Pour elle, la Semaine pour les alternatives aux pesticides est un rendez-vous annuel qui permet réellement d’aborder des sujets précis au niveau local, tout en s’appuyant sur des supports de communication plus large que l’échelle communale. Elle y est très attachée car elle lui est utile pour sensibiliser la population en mettant en avant les alternatives aux pesticides et non plus seulement les dangers. C’est cette vision positive qui parle particulièrement à Sylvie !

Pour cette 13ème édition, Sylvie et la ville de Colombes organisent deux événements : un atelier de « fabrication d’abris à insectes » et un cours de jardinage sur le thème de la « création d’un potager bio en ville ».

Transmettre des connaissances et offrir son savoir sur la nature à un public urbain plaît particulièrement à Sylvie car pour elle, apprendre à connaître la nature permet de faire disparaître la peur et la méfiance tout en faisant apparaître le respect !

Crédit photo : site de la ville de Colombes.