Le Cellier : une commune engagée pour le zéro pesticide depuis 10 ans

La commune du Cellier (Loire-Atlantique) fait partie des 1 204 communes et villages classés ZÉRO pesticide, même dans les espaces contraints (terrain de foot, cimetière…) et cela depuis 2009. Le Cellier a été précurseur en permettant à de jeunes maraîchers BIO de s’installer en location sur ses terres. Actuellement, ils sont plusieurs producteurs BIO sur la commune.

L’un des objectifs de la gestion écologique de la commune est de préserver et d’enrichir la biodiversité, en privilégiant des espèces locales et en laissant la végétation se développer dans certaines zones, offrant ainsi à la faune nourriture et habitat. La commune a obtenu le prix spécial Environnement du département avec le concours des villes et villages fleuris en 2013.

 

Chaque année, le Cellier accueille NATURE & JARDINS, la première fête des plantes BIO du département

À l’occasion de la SPAP, la 7ème édition de « Nature et Jardins » se tiendra sur la commune du Cellier le 24 mars. L’événement est organisé par Regards Natures et l’AMAP du Cellier avec le soutien de la Municipalité.

Au programme de la journée :

  • Un marché local
  • Des ateliers de jardinage au naturel
  • Des conférences : « Les produits naturels peuvent-ils remplacer les pesticides ? » (Patricia Beucher), « Du jardin ligérien aux jardins de demain » (Gilles Clément)
  • Une sortie nature : comment reconnaître les oiseaux par leur chant ?
  • ect.

Retrouvez l’intégralité du programme ici.