Le concours « Capitale française de la Biodiversité » récompense des collectivités territoriales

L’Agence française pour la biodiversité (AFB), l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) et Plante & Cité lancent la neuvième édition du concours national « Capitale française de la Biodiversité ».

Depuis 2010, le concours « Capitale française de la Biodiversité » met en lumière chaque année des actions exemplaires de préservation de la biodiversité en rapport avec une thématique centrale.

En 2019, le concours récompensera les collectivités agissant de manière conjointe contre le changement climatique et l’érosion de la biodiversité via des solutions fondées sur la nature.

L’opération commence à partir du mois mars avec des journées d’information et de sensibilisation autour du thème de l’année « Climat : la nature source de solutions ». Au total, une vingtaine d’ateliers sont proposés sur toute la France y compris en outre-mer.

Les collectivités qui souhaitent participer au concours ont jusqu’au 30 avril 2019 pour remplir le dossier de candidature. Les participants pourront voir leurs actions valorisées par le biais d’un recueil d’actions, de visites de terrain, de trophées nationaux ou régionaux.

Photo : Vall d’ille Aubigné © Marc Barra