PARCEL, le nouvel outil qui évalue l’empreinte spatiale, sociale et environnementale de notre alimentation

VOULOIR Changer sON MODE de production et de consommation pour une alimentation plus durable et locale c’est bien, AVOIR UN OUTIL QUI NOUS AIDE À évaluer CETTE TRANSITION c’est mieux ! 

 

Développé par Terre de Liens, la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB) et le BASIC, cet outil web permet d’évaluer pour un territoire donné les surfaces agricoles nécessaires pour se nourrir localement, ainsi que les emplois agricoles et les impacts écologiques associés à d’éventuels changements de mode de production agricole et/ou de régimes alimentaires.

Il vous suffit d’un seul clic pour découvrir gratuitement l’empreinte spatiale, sociale et environnementale de votre alimentation. Ainsi, PARCEL invite les citoyens, les collectivités territoriales, les agriculteurs, les entreprises et associations à se saisir des enjeux actuels de l’alimentation.

Comment ça marche ?

 

Avec PARCEL, les acteurs locaux peuvent développer plusieurs scénarios à différentes échelles afin de débattre sur les questions de la transition alimentaire et de l’usage des terres agricoles dans les territoires. Pour permettre ces estimations, PARCEL propose 3 principaux leviers de durabilité de l’alimentation :

# La reterritorialisation des filières alimentaires

# Les modes de production agricole

# La composition des régimes alimentaires

Pour en savoir plus sur les méthodes de calcul, vous pouvez vous rendre sur la page d’accueil du site où vous trouverez « La démarche générale du calcul. »  PARCEL vous accompagne aussi si vous souhaitez soutenir une relocalisation durable, vous n’avez qu’à cliquer ici.