Les coups de cœur du concours « La biodiversité près de chez nous »

Certaines œuvres du concours « La biodiversité près de chez nous » ont retenu l’attention  du jury, qui a souhaité les récompenser. Ainsi, nous avons élu plusieurs coups de cœur par catégorie, et avons aussi attribué une mention spéciale pour deux projets. Découvrez les ci dessous. L’intégralité des œuvres sera également publiée.

Les 3 coups de cœur du cycle 1

École Arc en ciel (Les Garennes Sur Loire)

Magnifique fresque réalisée par la classe de GS-CP de l’école Arc en ciel.

École Les Moulins ( Barbentane )

Une fresque réalisée par les moyennes sections à partir de brindilles, écorces, et autres matériaux naturels.

École de Drulingen

Les enfants des 2 classes de l’école maternelle de Drulingen participent depuis 3 ans au projet « dehors les classes des Vosges du Nord ».
Pendant ces trois années, les enfants sont sorties une matinée par semaine pour découvrir la forêt proche de chez eux et profiter de ces séances en extérieur pour apprendre autrement. De ce projet est née une fresque que les 57 enfants de l’école ont dans un premier temps peint sur papier. Avec l’arrivée des beaux jours, cette fresque sera reproduite par les enfants sur un mur de l’école.

Les coups de cœur du cycle 2

École des Remparts (Bergheim)

Cette école est située en Alsace dans un village de viticulteurs et entourée de vignes. Les élèves de la classe de CE2 ont réalisé un pan de fresque sur les 4 saisons de la vigne avec les animaux qui s’y trouvent. L’autre fresque est plus globale et représente le village et son environnement.

École La Choinette (Chasné-sur-Illet)

Affiche réalisée par les élèves de CE1.

École Les Hirondelles (Aulnay-sur-Mauldre)

Fresque réalisée par la classe de cp-ce1 de l’école Les Hirondelles.

Les coups de cœur du périscolaire

ALSH 6-11 ans « Les Loustics » (Nogaro)

Cette fresque de 160 cm de long sur 120 cm de haut dénonce les dérives de l’agriculture et son incidence sur la biodiversité ces dernières décennies. On y trouve différentes techniques : peinture, crayons, feutres, collages, recyclage de déchets

Périscolaire « Les Lucioles » ( Scherwiller )

Cette fresque de 3m25 sur 1m10 représente la biodiversité au fil des 4 saisons.
Elle est le fruit d’un travail de collaboration : les enfants de maternelle (4 à 6 ans) ont réalisé les fleurs à bulbes, les petits insectes en noix, l’escargot CD, les poissons, les flocons. Ils ont aussi collé le coton et les éléments naturels.
Les primaires (7-10 ans) se sont chargé de la peinture des grands espaces, du coloriages d’animaux, du soleil, et du collage. Ils ont réalisé le potager et ont participé à la mise en place du projet.
6 animateurs(trices) se sont mobilisés pour la réalisation.

Au total, une trentaine de participants ont vu cette fresque prendre forme et se construire.

Accueil Périscolaire de la commune de Coudray 53

Une mention spéciale pour cette maquette qui s’inscrit dans une démarche en faveur de la biodiversité au sein de la commune. L’accueil périscolaire travaille en partenariat avec l’Association « Effraie Coudréenne » qui a créé un refuge LPO et un refuge à Papillons au cœur de la commune.

Tout au long de l’année, les enfants sont intervenus dans ce jardin pour y créer les différents espaces servant à accueillir la biodiversité : refuge à hérisson – tas de bois – refuges à insectes – mangeoire à oiseaux (avec approvisionnement durant l’hiver) – bande fleurie pour les papillons

Ils ont ainsi eu l’occasion d’observer la nature et la biodiversité animale :

  • un hérisson qui a pris ses quartier dans le refuge
  • de nombreux insectes qui se sont nichés
  • le va et vient des oiseaux autour des mangeoires

Pôle Enfance de la Gohelle (Henin Beaumont)

Cette fresque de 210*70 cm s’est aussi vue décernée une mention spéciale par le jury pour sa créativité et sa sensibilité. Elle a été réalisée entièrement par des jeunes, qui ont d’abord dessiné la ville au crayon de papier. Ensuite, grâce à des empreintes d’oiseaux, ils ont positionné leurs éléments. Puis avec des feutres à alcool, ils ont colorié les oiseaux, symboles de la biodiversité.