SPAP – 1 mois ! A vos communications !

20 février 2024

C’est dans un mois : du 20 au 30 mars près de 50 partenaires nationaux et internationaux et des centaines d’organisateurs locaux vous invitent à la 19ème Semaine pour les alternatives aux pesticides !

Télécharger le CP du 20 février 2024

Alors que Gabriel Attal doit faire des annonces demain à l’attention des agriculteurs, nos organisations réaffirment la nécessité de porter les efforts sur la transformation en profondeur de notre modèle agricole en se tournant résolument vers l’agroécologie et la sortie des pesticides de synthèse.

La SPAP en quelques mots ?

La Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP) est un événement coordonné par Générations Futures depuis près de 20 ans et qui se tient du 20 au 30 mars chaque année en France et à l’étranger. A l’heure où reprennent les épandages et pendant les 10 premiers jours du printemps, de nombreux événements ont lieu partout en France, mais aussi à l’étranger, avec trois objectifs principaux :

  • Informer les citoyens sur les risques des pesticides de synthèse pour notre environnement et notre santé.
  • Promouvoir des solutions alternatives pour produire et consommer sainement.
  • Fédérer un large réseau d’acteurs et mobiliser un public toujours plus divers.

Cette année, la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides porte sur le thème de la santé. biodiversité et humains, nous sommes tous concernés.

Les premiers événements déjà en ligne

De nombreux événement sont déjà programmés sur le site de la SPAP : animations, marchés, débats, formations, ateliers, contes, projections de films et bien d’autres. D’autres événements sont encore en préparation et seront ajoutés quotidiennement. Vous pouvez déjà les retrouver les premiers événements sur la carte de la SPAP en ligne ici ou en liste ici.

Agir et s’informer grâce aux temps forts et à nos supports

Organiser un événement est accessible à toutes et tous. De nombreux outils de conceptions et communication des événements sont mis à disposition dans la rubrique « outils ».

Pour faciliter la communication, l’affiche officielle de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides, ainsi que le Guide de l’organisateur qui renferme de nombreuses idées et ressources et des flyers pour communiquer sur la SPAP ont été créés. La communication sur les réseaux bat également son plein.

Enfin, pour mobiliser le plus grand nombre, des temps forts sont proposés. Le traditionnel concours Graines d’Artistes revient cette année avec le thème « Des couleurs et des formes : imagine un avenir sans pesticide », ainsi que les 10 défis de la SPAP. Pour vivre ces 10 jours toujours plus fort, un nouveau temps fort a été imaginé : le Bingo de la BIO disponible prochainement. Et bientôt de nouveaux supports avec un dossier sur les effets des pesticides sur la santé et la biodiversité.

Démontrer que l’usage des pesticides n’est pas une fatalité  !

Nous invitons les ONG, les citoyens, les collectivités, les entreprises, les élu.es à se joindre à nous en participant aux évènements ou en organisant eux-mêmes des événements durant ces 10 jours pour démontrer que l’usage des pesticides de synthèse n’est pas une fatalité. A l’heure où le plan Ecophyto qui doit (devait) nous conduire à une réduction de 50% des pesticides est menacé, que les renoncements sont prégnants pour sortir notre agriculture de sa dépendance aux pesticides, nous réaffirmons l’urgence de mener des politiques volontaristes de sortie des pesticides. Les risques sanitaires et environnementaux liés aux expositions à ces toxiques sont établis, il n’est plus temps de temporiser, voire pire de reculer. 

Télécharger le CP du 20 février 2024

Un dossier de presse sera disponible une semaine avant l’événement.