[communiqué de presse] La Semaine pour les alternatives aux pesticides fête ses 10 ans

17 mars 2015

Communiqué de presse – Paris le 17 mars 2015

La Semaine pour les alternatives aux pesticides fête ses 10 ans !

La Semaine pour les alternatives aux pesticides, qui a lieu chaque année entre les 20 et 30 mars en France et dans le monde, fête ces 10 ans ! Elle invite chaque citoyen-e à s’informer sur les dangers sanitaires et environnementaux des pesticides. C’est aussi l’occasion de faire la promotion des alternatives. Et à l’heure où les aides aux bio sont menacées il est plus que jamais utile de rappeler l’importance de ce modèle agricole dans tous les services environnementaux, sanitaires et économique qu’il rend !

Présentation de l’événement national. Initiée par un collectif d’organisations et coordonnée par l’association Générations Futures depuis 2006, la Semaine pour les alternatives aux pesticides rassemble en 2015 une cinquantaine de partenaires en France mais aussi à l’étranger (Belgique, Autriche, Hongrie, Espagne, Portugal, Argentine, Costa-Rica, Cameroun, Sénégal…[1]) et plus de 400 partenaires de terrain qui font vivre l’événement pendant 10 jours. L’année 2015 marque la 10ème édition de la Semaine soit l’occasion idéale pour faire le bilan de 10 ans de mobilisation et d’actions pour les alternatives aux pesticides.

L’enjeu « pesticides ». Du passage de la Loi Labbé (2014) interdisant les pesticides pour les particuliers et dans les zones non agricoles à la création d’une association de professionnels victimes des pesticides – Phyto-Victimes (2011), en passant par le lancement de l’Appel des médecins (2012) alertant sur les dangers sanitaires des pesticides ou encore par le Plan Ecophyto (2008), chacun a pu être le témoin des évolutions, des soubresauts, des changements autour de cette thématique. Nous profiterons de ce 10ème anniversaire pour faire le bilan et pour réaffirmer nos attentes[2].

Spécial 10 ans : A l’ occasion des 10 ans de la Semaine nous organisons un Tour de France pour les alternatives aux pesticides. Ainsi, du 20 au 30 mars, un événement du Tour de France sera organisé chaque jour par l’un de nos partenaires. Chacun de ces événements, variés sur la forme, fera écho à l’une des dates historiques et symboliques de ces dix dernières années en matière de politiques publiques sur les pesticides, d’avancées juridiques, de reconnaissance des victimes, d’actes militants…

Les temps forts nationaux : Comme chaque année, la Semaine va s’appuyer sur des événements nationaux dont voici quelques temps forts :

« Des temps forts locaux » : Ce moment sera aussi et surtout l’occasion pour les 400 partenaires de terrain de se mobiliser afin de dénoncer les risques sanitaires et environnementaux que font peser sur les populations ces toxiques. Mais aussi de démontrer que non seulement les alternatives existent mais qu’il est aussi possible de les mettre en place de manière concrète. Ainsi, des centaines d’événements sont déjà programmés en France, en Europe et dans le monde. De la conférence au ciné-débat en passant par des visites de fermes, des marchés et repas bio, des spectacles et animations autour du 0phyto il y en aura pour tous les goûts, pour les petits comme pour les grands. Consultez le programme complet . Retrouvez toutes les informations relatives à la Semaine pour les alternatives aux pesticides sur : www.semaine-sans-pesticides.fr

[1] Tous les détails dans le dossier de presse téléchargeable ici : /wp-content/uploads/2014/03/DP_SPAP_2015_final.pdf

[2] Découvrez le 30 mars, lors de la soirée de clôture de la Semaine à l’hôtel de ville de Paris, notre document bilan et de propositions : “10 ans d’action passée…et maintenant on va où?

Contact presse Générations Futures

Sophie Bordères, contact@semaine-sans-pesticides.fr / 09 70 46 09 94