Ailleurs dans le monde

L’opération est née en France en 2006. Depuis cette date, de plus en plus de pays relaient l’évènement, construisant ainsi petit à petit un véritable évènement international.

En 2017, des manifestations sont programmées dans une quinzaine de pays :

Europe : France, Belgique, Italie, Angleterre, Autriche, Espagne, Malte, Luxembourg, Serbie, Grèce, Macédoine, Portugal…

Amériques : Argentine, Canada

Afrique: Sénégal, Togo, Mali, Bénin, Iran

Océan Indien : Ile Maurice

Coordination internationale

C’est l’association Générations Futures qui a initié l’évènement en 2006, qui assure aujourd’hui la coordination au niveau français et international. L’association souhaite en effet encourager d’autres pays à s’associer à l’évènement français. Pour mieux faire face aux défis mondiaux du dossier pesticides, il  est en effet important d’œuvrer pour la construction d’un évènement mondial.Voir la page de présentation en anglais

———————————————————————————————————

Relais Européens

Deux gros réseaux européens sont le relais de la Semaine pour les alternatives aux pesticides dans les pays de l’UE où ils ont des membres:

HEALs NEW MAIN logo (small)

 HEAL (Healh and environement alliance): Créer en 2003, ce réseau européen de plus de 70 membres travaille sur la question des effets de l’environnement sur la santé à travers l’Union Européenne. HEAL œuvre aussi a démontrer comment les politiques publiques peuvent aider à protéger la santé des européens et améliorer leur qualité de vie.

PAN_LOGO

PAN Europe (Pesticide action network): Relais européen du réseau PAN créer en 1982 dans plus de 60 pays, PAN Europe cherche à réduire la dépendance de nos pays envers les produits chimiques de synthèses et donc les pesticides tout en faisant la promotion des alternatives pour protéger la santé et l’environnement des citoyens et des générations futures.

Relais nationaux à travers le monde

 Belgique : le printemps sans pesticides d’Adalia

ADALIA_logoDepuis 2008, l’association Adalia (puis associée à l’association Natagora) organisent la « semaine sans pesticides »en Belgique (Wallonie et Bruxelles). Après la France, c’est le pays le plus actif dans l’évènement. Ils ont même décidé il y a quelques années d’augmenter la voilure de l’événement et de faire un printemps sans pesticides qui se déroule du 20 mars au 30 juin partout en Wallonie. Pour en savoir plus : www.printempssanspesticides.be

 

PAN UK

pan-full-size-logoPesticide Action Network UK est le membre de PAN Europe au Royaume-Unis. L’objet est de dénoncer l’impact des pesticides sur la santé et l’environnement et de promouvoir les systèmes alternatifs permettant de se passer des pesticides.

Breast Cancer UK – Royaume-Unis

breast-cancer-ukBreast cancer UK est une association britannique de prévention contre le cancer en réduisant l’exposition du public aux produits chimiques présents dans notre environnement et nos produits du quotidien.

Fundacion Alborada – Espagne

logo alboradaLa Fondation Alborada est une organisation espagnole dont l’objectif principal est d’aider des personnes malades, dont la maladie est liée d’une manière ou d’une autre à l’environnement. Ils disposent d’un centre de traitement – pionnier en Espagne – et dédié aux maladies environnementales et organisent chaque année un colloque international pour pousser cette thématique à être mieux prise en compte et considérée. Ils sont partenaires de la Semaine pour les alternatives depuis plusieurs années.

QUERCUS – PORTUGAL

LogoQuercusQuercus est le membre portugais de PAN Europe fondé en 1985 et engagé dans la préservation de la nature et de l’environnement. L’association mène diverses actions visant a préserver la biodiversité, les ressources naturelles et l’environnement de manière générale.

RAPAL – Argentine

RAPAL_logoRAPAL est le réseau d’action contre les pesticides et pour leurs alternatives en argentine. L’association est membre de PAN International et agir en Argentine pour alerter des dangers sanitaires des pesticides sur la santé et l’environnement tout en faisant la promotion des alternatives existantes.