Affichez les zones sans pesticides sur www.zones-sans-pesticides.fr

Zone_sans_pesticides_web

Dans le cadre de la 8ème Semaine pour les alternatives aux pesticides (20-30 mars), Agir pour l’environnement et Générations Futures lancent la carte de France participative des zones sans pesticides. Frigo, jardin, potager, champ, magasin bio, marché, parc urbain…  les zones sans utilisation de pesticides sont de plus en plus nombreuses et il est grand temps de les mettre en avant afin de faire de la France une vaste zone sans pesticides !

photos_zonesanspesticides

Tous les acteurs, que ce soit les agriculteurs, les élus, les jardiniers amateurs, les consommateurs, les commerçants, les parents d’élèves etc. sont conviés à indiquer leur zone sans pesticides sur le site  www.zones-sans-pesticides.fr. Il est également possible d’ajouter une photo de la zone. Pour plus de cohérence, il est conseillé d’utiliser le visuel dédié.

Cette action de géo-mobilisation a vocation à durer dans le temps et à mobiliser un maximum de personnes afin de constituer une carte de France participative et citoyenne des zones sans pesticides. Ce site de géomobilisation doit permettre de montrer aux décideurs l’importance des attentes citoyennes ainsi que la possibilité et  la nécessité de mettre en place des mesures concrètes et ambitieuses pour lutter contre les pesticides.

Premier pays européen utilisateur de pesticides et troisième au niveau mondial, derrière les Etats-Unis et le Japon, la France doit enfin prendre la mesure des impacts écologiques et sanitaires de l’épandage de pesticides dans l’environnement. En 2011, ce sont plus de 62 700 tonnes de matières actives qui ont été vendues avec toutes les conséquences sanitaires et environnementales que cela implique.

Agir pour l’Environnement et Génération Futures vous proposent un nouveau site :

Quelles zones sans pesticides afficher ?

  • nos maisons,
  • nos jardins,
  • nos fermes,
  • nos cantines,
  • nos villes,
  • nos magasins,
  • nos marchés,
  • etc. (faites marcher votre imagination !)

Tout le monde est invité à participer… que ce soit les agriculteurs, les élus, les jardiniers amateurs, les consommateurs, les commerçants, les parents d’élèves, etc.

Cette action de géo-mobilisation a vocation à durer dans le temps et à mobiliser un maximum de personnes afin de constituer une carte de France participative et citoyenne des zones sans pesticides.

Ce site de géomobilisation doit permettre de montrer aux décideurs l’importance des attentes citoyennes ainsi que la possibilité et la nécessité de mettre en place des mesures concrètes et ambitieuses pour lutter contre les pesticides.

Ce site de géomobilisation doit permettre de montrer aux décideurs l’importance des attentes citoyennes ainsi que la possibilité et la nécessité de mettre en place des mesures concrètes et ambitieuses pour lutter contre les pesticides.

Comment afficher les zones sans pesticides ?

Pour plus de cohérence, nous vous proposons d’utiliser de préférence les visuels que nous mettons à disposition :

  • Autocollants de plusieurs tailles (carrés de côtés 8.5cm, 21cm et 42cm)
  • Drapeaux 45cm X 45cm
  • Badges (38 mn et 56 mn) de différentes couleurs

Suggestion : en collant l’autocollant de 42cm sur un panneau rigide, on peut se confectionner facilement des grandes pancartes pouvant être plantées dans les champs et jardins. Ces autocollants se tiennent en effet très bien en extérieur.

ZONE SANS PESTICIDESZone sans pesticides ALTERNATIVES AUX PESTICIDES alternatives aux pesticides je m engage
En basse définition : FORMAT JPEG En basse définition : FORMAT JPEG
En haute définition : 8.5 CM : FORMAT JPEGFORMAT PDF21 CM : FORMAT JPEGFORMAT PDF42 CM : FORMAT JPEG - FORMAT PDF En haute définition : 8.5 CM : FORMAT JPEG - FORMAT PDF21 CM : FORMAT JPEGFORMAT PDF42 CM : FORMAT JPEGFORMAT PDF

PLAQUETTE DE BADGES ZONE SANS PESTICIDES

Télécharger en FORMAT JPEG EN HAUTE DEFINITION

zone sans pesticides badges

PLAQUETTE DE BADGES ALTERNATIVES AUX PESTICIDES

Télécharger en FORMAT JPEG EN HAUTE DEFINITION

alternatives aux pesticides je m engage

Vous pouvez vous procurer ces visuels sous forme d’autocollants, badges et drapeaux sur la boutique de 7 écologique.

Quelques idées pour aller plus loin

Les actions peuvent être individuelles mais aussi collectives. Regroupez-vous et incitez des acteurs importants (villes, hôpitaux, collectivités…) à ne plus utiliser de pesticides. Quelques idées :

  • Apportez un panneau avec le visuel à la mairie de votre commune et demandez de cesser l’utilisation de pesticides pour l’entretien des espaces verts et de la voierie.
  • Ajoutez un point d’interrogation au visuel (zone sans pesticides ?) et prenez une photo de ce visuel posé dans un lieu symbolique que vous souhaitez voir débarrassé des pesticides…
  • Organisez des marches symboliques et utilisez les drapeaux….