Espace Organisateur | Presse | Contact Faire un don

Livres

 

Couv Foutez nous la paix-Isabelle SAPORTA

Les Foutez-nous la paix ! De Isabelle Sapporta

Savez-vous quelle pression écologique un âne exerce sur son
pâturage ? Votre carrelage est-il réglementaire ? Connaissez-vous le supplice de la pédichiffonnette ? La hauteur de votre « végétation concurrentielle » – l’herbe ! – est-elle conforme ?
Vous êtes perdu ? Eux aussi !
Ils s’appellent Gérard, Nelly, Jean-Baptiste, Anaëlle… Isabelle Saporta, journaliste et auteur notamment du Livre noir de l’agriculture et de VinoBusiness, les a rencontrés.
De Tracy-sur-Loire à Créances, de Noceta à Eygalières, ils sont éleveurs d’agneaux de pré-salé ou de poules de Marans, fabricants de bruccio, de beaufort ou de roquefort, vignerons…
Vous mangez leurs viandes, leurs fromages. Vous dégustez leurs vins. Leurs produits sont servis sur les plus grandes tables du monde. Et pourtant… l’administration les harcèle en permanence, transformant leur quotidien en enfer.
Quant à l’agrobusiness, il attend tranquillement son heure. Son arme pour mettre à mort ces défenseurs du terroir ? Les asphyxier sous d’innombrables normes formatées par et pour les multinationales.
Ceux qui résistent ne demandent qu’une seule chose : qu’on cesse d’assassiner en toute impunité la France de la bonne chère !

Sortie: février 2016
Informations et commandes ici 

Couv-Stop-ravageurs-DenisPépin

Stop aux ravageurs dans mon jardin ! De Denis Pépin

Les pesticides de synthèse sont dangereux pour la santé aussi bien que pour l’environnement. En 2019, leur usage sera interdit pour les jardiniers amateurs. C’est donc, dès aujourd’hui, le moment de se familiariser avec la protection biologique qui offre de nombreuses solutions curatives et préventives efficaces pour les principaux ravageurs au potager, verger ou jardin d’ornement. Toutes ces solutions sont détaillées dans ce livre (accueil des auxiliaires, choix de plantes adaptées, bonnes pratiques de culture…), qui dresse également les portraits des ravageurs et présente les moyens de lutte adaptés : badigeons, pièges, voiles anti~insectes, préparations biologiques. Bref, une vraie « boite à outils » pour jardiner au naturel, sans pesticides chimiques !

Cet ouvrage sera un vrai bon outil de référence pour toutes les actions en faveur des alternatives aux pesticides chimiques, notamment pour les associations, collectivités locales, agences de l’eau, syndicats de production d’eau potable et de bassins versants, en particulier dans le cadre de :
•les Chartes Jardiner au naturel dont Denis Pépin est le principal initiateur, signées en Bretagne, Pays de Loire, région PACA, Loiret, Alsace, Franche~Comté…
•le plan écophyto 2018 et son volet jardiniers amateurs, sous l’égide de la SNHF ;
•la loi Labbé qui interdira en 2019 les pesticides chimiques pour les jardiniers amateurs.

Ingénieur écologue et agronome de formation, Denis Pépin est jardinier conseil, journaliste, conférencier et formateur dans la pratique du jardinage biologique et des solutions sans pesticides chimiques depuis plus de 30 ans. Il organise de nombreux stages dans son jardin près de Rennes.

Il a également écrit: Je désherbe sans produits chimiques 

Visuel Moissons du Futur

Les Moissons du futur de Marie-Monique ROBIN

Croisant les témoignages d’agriculteurs, d’agronomes, d’économistes, de responsables politiques et d’organisations internationales sur quatre continents (Afrique, Asie, Amérique du Nord et Europe), Marie-Monique Robin mène l’enquête. Avec Les moissons du futur, on découvre qu’un autre modèle agricole et commercial, innovant et productif, a déjà fait ses preuves en restituant aux paysans un rôle-clé dans l’avenir de l’humanité.

Acheter le livre (19.5€)
Dossiers et vidéos sur les alternatives aux pesticides
Pour plus d’infos : http://www.m2rfilms.com/

agriculture-miramap-w-148x237

Autre finance pour une autre agriculture par YVES MICHEL

Ouvrage collectif coordonné par le MIRAMAP. Editions Yves Michel.

L’agriculture biologique pour nourrir l’humanité – de Jacques Caplat, Acte sud

Jacques Caplat démontre que l’agriculture biologique est à envisager en tant que projet agricole à part entière, conçu sur le plan agronomique, éthique et social et décliné sur le terrain. Exemples à l’appui, il prouve qu’il ne s’agit pas de méthodes constituées en contradiction ou en réaction à une prétendue norme agricole. Bien au contraire, il nous parle d’un projet qui possède ses fondements scientifiques propres et qui constitue une alternative agronomique à grande échelle, largement en mesure de nourrir l’humanité dans les siècles à venir.

24,00 €Commander le livre

Manger bio, c’est mieux ! par Claude AubertDenis LaironAndré Lefèbvre

Petit manifeste sur l’alimentation biologique à l’intention des sceptiques et des convaincus. Un panorama objectif des connaissances scientifiques internationales actuelles apporte réponse aux questions que tout le monde se pose sur le bio.

Un manifeste qui répond à toutes les questions que l’on se pose sur l’alimentation bio ! Manger bio est-il plus cher ? Le bio est-il meilleur à la santé ? Doit-on craindre les contaminations microbiennes ? Peut-on nourrir la planète avec le bio ?
Ecrit par trois éminents spécialistes de l’agriculture et de la nutrition, ce livre analyse de façon synthétique, percutante et accessible les dernières études internationales sur l’alimentation bio et conventionnelle. Les auteurs en tirent des conclusions objectives.

Feuilleter quelques pages – 5 euros