Comment faire ?

Vous souhaitez prendre part à la Semaine pour les alternatives aux pesticides en organisant un évnement ?

Le mode d’emploi ci-dessous est fait pour vous !

1. Adhérez à la charte d’engagement

En inscrivant votre évènement sur le site, vous acceptez la charte d’engagement énoncée ci-dessous.

1- Adhérer aux objectifs de la Semaine pour les Alternatives aux pesticides

Les participants (associations, entreprises, collectivités, particuliers…) peuvent initier entre le 20 et le 30 mars toutes sortes d’actions (ciné-débats, conférences, ateliers, repas bio, fermes-ouvertes, visites de lieux, spectacles…),  qui auront pour but d’atteindre les objectifs suivants:

  1.   informer, sensibiliser tous les publics sur les risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation des pesticides pesticides de synthèse (ou pesticides non utilisables en bio) et/ou
  2.  promouvoir les alternatives viables aux traitements chimiques de synthèse dans tous les secteurs d’utilisation (agriculture, jardinage, voirie, espaces verts, habitations, textiles, etc.).

2- Non violence

Les actions entreprises respecteront les principes de non-violence (intégrité physique des personnes et non dégradation du matériel).

3- Partenaires

Un évènement ne peut être porté ou soutenu par des entreprises qui produisent ou commercialisent des pesticides.

En cas de non respect de ces engagements, les coordinateurs supprimeront, sans préavis, l’action inscrite au site Internet et demanderont aux participants de ne plus inscrire leur action dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides.

2. Outils de communication

Les organisateurs sont invités à utiliser les outils de communication  mis à leur disposition (voir ici) :

  •  l’affiche

Les participants peuvent moduler l’affiche pour y intégrer des informations locales, sous réserve que soient conservés les éléments suivants : le logo de la Semaine pour les alternatives aux Pesticide, et l’adresse du site Internet www.semaine-sans-pesticides.fr

  • les logos
  • la newsletter

Les participants sont invités à s’inscrire à la lettre d’information électronique (voir la page d’accueil du site) pour être tenus informés de la préparation de l’opération.

3. Créez votre espace organisateur

Cet espace privé vous permet d’ajouter et de modifier vos évènements quand vous le souhaitez. Pour y accéder et pour s’inscrire, cliquez ici.

Si vous ne parvenez pas à vous inscrire, contactez-nous !

4- Inscrivez votre évènement : mode d’emploi

Mieux vaut inscrire son évènement au plus tôt sur ce site. Mais il est possible d’effectuer son inscription jusqu’à la veille du lancement de la Semaine…

Le texte ci-dessous est également disponible ici en téléchargement

I – Se connecter à l’espace organisateur

1-      Se rendre sur l’  « espace organisateurs » du site

2-      Inscrivez-vous sur le site (si vous ne l’êtes pas encore) : http://www.semaine-sans-pesticides.fr/wp-login.php?action=register.  Il suffit d’indiquer une adresse email et choisir un identifiant.

Vous allez recevoir par email un mot de passe qui vous permettra d’accéder à l’espace organisateurs du site. Vous pourrez ensuite changer ce mot de passe à tout moment.

3-      Une fois que vous vous êtes inscrits, vous pouvez accéder à « l’espace organisateurs » avec votre email et votre mot de passe.  Cet espace vous permet d’inscrire vos évènements et de les modifier à tout moment.

II – Inscrire son évènement

Vous êtes dans votre espace organisateur.  Dans la colonne de gauche, notez bien la rubrique « Évènement », c’est la rubrique la plus importante.

Dans cette rubrique, cliquez sur la sous rubrique « ajoutez un évènement ». Dans cette page, vous pourrez donc indiquer toutes les informations concernant votre évènement

capture ecran inscription 1

 

capture ecran inscription 1

 

Colonne centrale(pensez à bien aller jusqu’en bas de la page !)

  • le titre de votre évènement
  • Dans le grand rectangle sous le titre, indiquez toutes les informations utiles pour décrire au mieux  votre évènement (sauf la date, les horaires et le lieu qui seront renseignés en dessous) : au minimum le descriptif de votre évènement et le contact de l’organisateur (nom, prénom, structure organisatrice, contact téléphone, email…).
  • Où :
    • Cochez Cet évènement n’a pas d’emplacement, si votre évènement ne se matérialise pas sur un lieu précis (production d’une brochure d’information, lancement d’un site internet…)
    • Emplacement : il s’agit ici du titre de l’évènement qui apparaitra sur la carte des évènements (il peut donc s’agir du même titre indiqué plus haut)
    • Coordonnées (rue, ville, code postal, pays) : les coordonnées de votre évènement. Ces coordonnées permettent au curseur de la carte des évènements de pointer sur votre évènement. Plus vous serez précis, mieux ce sera !

Pensez à vérifier si le curseur s’est positionné correctement sur la carte.

  • Extrait : sans importance
  • Auteur : sans importance
  • Attributs / site internet : indiquez un site internet le cas échéant

Colonne de droite

  • Quand : indiquez la date et en dessous les horaires de début et de fin

Cochez la case si cet évènement est récurrent depuis le premier jour et jusqu’au dernier, les horaires s’appliquent chaque jour.

  • Publier

v  Enregistrer brouillon : vous n’êtes pas obligé de finaliser votre inscription immédiatement, vous pouvez enregistrer un brouillon que vous pouvez compléter au fur et à mesure.

v  Aperçu : vous pouvez visualiser votre inscription telle qu’elle apparaîtra sur le site. Pour revenir sur l’espace organisateurs, il faut cliquer en haut de la page sur « éditer l’évènement »

v  Déplacer dans la corbeille : pour supprimer son inscription

v  Soumettre à relecture : une fois que votre inscription est finalisée, cliquez ici pour que votre évènement soit soumis à relecture par l’équipe d’organisation de la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Une fois validée, votre inscription apparaîtra sur le site.

  • Mots clef : sans importance
  • Catégories : choisissez la ou les catégories qui correspondent le mieux à votre évènement. C’est important pour les recherches thématiques.
  • Image à la une : sans importance

Et pour finir, n’oubliez pas de cliquer sur « soumettre à relecture » (au milieu de la colonne de droite) !  Une fois validée par l’équipe d’organisation, votre évènement apparaîtra sur le site.

Vous pouvez vous déconnecter en cliquant tout en haut à droite sur Salutations, XXX  puis se déconnecter.